Native de l’ancienne ville industrielle d’Arvida au Saguenay, Dany Tremblay passe son enfance, son adolescence et le début de sa vie d’adulte à Chicoutimi. Puis, après une longue escale dans la région montréalaise, elle revient dans sa région natale, où elle partage son temps entre l’enseignement de la littérature et l’écriture. Elle œuvre présentement au département de Langue et littérature au Cégep de Chicoutimi.
Au niveau scolaire, madame Tremblay entreprend un baccalauréat en Études littéraires françaises en 1981 à l’Université du Québec à Chicoutimi. Douze ans plus tard, elle complète une maîtrise en création littéraire, cette fois-ci à l’Université du Québec à Montréal. Depuis, elle a publié une quinzaine de nouvelles dans diverses publications littéraires québécoises.
Depuis 2003, elle participe à des activités d’écriture et de lecture publiques avec les Donneurs de Joliette et a fondé le collectif des Mots qui voguent. Elle fait également partie du jury du prix Damase-Potvin et du Prix des cinq continents. Premier titre paru aux Éditions JCL, Allégories: Amour de soi, amour de l’autre, rédigé en collaboration avec Michel Dufour, est lancé à la fin de l’été 2006. Elle vient de faire paraître aux éditions Les Équinoxes, ce printemps 2008, un roman-nouvelle, Miroirs aux alouettes.
Dany Tremblay est l'initiatrice du projet Le Chat Qui Louche, un nouveau-venu dans le monde de l'édition, qui se spécialise dans le numérique. Le Chat Qui Louche publie des ouvrages de langue française au format numérique.