(Montréal, 1951-) Hélène Lépine a complété une licence de lettres françaises à l’Université McGill, un certificat d’études russes à l’Université Kliment Okhridski de Sofia en Bulgarie, et obtenu une maîtrise en littérature comparée de l’Université de Montréal, en 1988. Elle a enseigné le français et l’anglais à Moscou, à Saint-Domingue, puis la littérature et l’espagnol au Collège Jean-de-Brébeuf de Montréal.
Depuis 2006, elle se consacre à l’écriture et accessoirement à la traduction. Elle continue de fournir des textes de fiction et de poésie à différentes revues québécoises, ainsi que des commentaires de lecture à Mœbius et à Nuit Blanche. Elle participe également à l’émission littéraire « Encrage » de CKRL-FM 89,1, à Québec.
En 1984, sa nouvelle La cabine numéro 3 a reçu un prix au concours de la Société Radio-Canada et a été radiodiffusée. En 2001, la Société des écrivains canadiens – section Montréal – a octroyé une mention d’excellence à son recueil de poésie, Les déserts de Mour Avy. Hélène Lépine est membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois.