Archives

Le collégial

Le collégial / Nº 122 / Octobre 2023

Infolettre #122 - octobre 2023 - Portail du réseau collégial

 
Infolettre nº 122 Octobre 2023
Littératie au Québec
Les cégeps au cœur de la solution
 

Lire, écrire, compter, ce qu'on appelle la littératie, vient de faire l'objet d'une étude de la Fondation pour l'alphabétisation. Une cause du retard du Québec ? L'absence d'établissements collégiaux dans certaines régions.

 

La moitié des Québécois-es n'atteint pas le niveau 3 en littératie, considéré essentiel pour fonctionner dans la société actuelle. C'est ce qu'on sait depuis les enquêtes internationales de 2003 et 2011. Considérant la très forte corrélation entre littératie et scolarité, une projection permet de considérer qu'en 10 ans, le Québec a rattrapé la moyenne canadienne, mais il pourrait faire mieux, selon Pierre Langlois, économiste et auteur de l'étude Incidence de la structure scolaire et collégiale sur la littératie des régions.

Lire la suite

L'École des Grands
Transferts intergénérationnels
 

L'École des Grands est un programme parascolaire de mentorat axé sur l'aide aux devoirs en français, en mathématiques et l'éveil aux sciences qui rapproche les élèves du primaire et les étudiants du collégial. Inclusion et réussite…

 

L'accessibilité aux études était la pierre d'assise des changements spectaculaires engendrés par le rapport Parent, en 1961. La démocratisation de l'éducation se traduit maintenant dans l'accessibilité à la réussite éducative. L'École des Grands est un exemple fort de cette évolution. Ce programme de mentorat favorise le cheminement d'élèves vulnérables tout en soutenant l'engagement scolaire des collégiens. C'est du gagnant-gagnant.  

Lire la suite

Alexandre Dal-Pan, conseiller pédagogique
Technophile au service de l'humain
 

Alexandre Dal-Pan, conseiller pédagogique au Cégep Garneau, est récipiendaire du prix Vecteur pédagogique 2023. Est ainsi soulignée sa grande implication dans la transformation numérique de son cégep et du réseau collégial.

 

Alexandre Dal-Pan est un passionné du numérique en éducation. Loin du « geek » isolé, son approche collaborative a permis de stimuler le partage de connaissances dans son milieu. Ex-chercheur en neurosciences, Alexandre Dal-Pan est tombé en amour avec le réseau collégial québécois il y a sept ans. « Je suis de nationalité française à l'origine, arrivé en janvier 2011 au Québec, en pleine tempête hivernale. » Son parcours l'a d'abord amené à collaborer comme vulgarisateur avec Profweb (Eductive), un site Web qui présente des ressources pédagogiques numériques.

Lire la suite

L'alternance travail-études
Un déploiement porteur
 

Être payé pour étudier est attirant, et aussi profitable aux employeurs. Les stages peuvent le permettre. L'apprentissage rémunéré en milieu de travail a la cote en formation technique.

 

La formule de l'alternance travail-études (ATE) a été proposée, en 2021-2022, par 51 établissements (46 cégeps et 5 collèges privés). Elle a été offerte dans 109 programmes (100 DEC et 9 AEC). Une approche dont la popularité croît d'année en année. Cette stratégie d'optimisation des apprentissages et de l'insertion professionnelle, c'est du sérieux.

Lire la suite

Au Centre d'aide en français de Granby
Une ortho à la rescousse
 

Depuis trois ans, le Centre d'aide en français (C.A.F.) du Cégep de Granby compte sur la collaboration active d'une orthopédagogue. Julie Houle, enseignante et coordonnatrice du département d'Arts et lettres, a été chercher Nadine Patrice pour revisiter les « parcours » en tutorat. Une collaboration originale et fructueuse.

 

Dans les recommandations du rapport La maitrise du français au collégial : le temps d'agir, déposé en janvier 2022 au Ministère mais rendu public un an plus tard, la perspective pour les enseignants-es de « français » d'enseigner « explicitement » le fonctionnement de la langue en a fait bondir plus d'un-e. Par contre, « l'examen des données relatives à la maitrise du français chez les étudiants » a trouvé un autre chemin : les centres d'aide en français s'en occupent. Celui du Cégep de Granby fonctionne à plein régime en innovant.

Lire la suite

Une recherche du CRISPESH
Les technologies, facteur anxiogène pour les milléniaux ?
 

On entend souvent dire que la génération étudiante actuelle est née avec les technologies et qu'elle est très débrouillarde avec l'informatique, mais qu'en est-il vraiment ? Le CRISPESH, CCTT spécialisé en inclusion des personnes en situation de handicap, s'est penché sur la question.

 

L'anxiété a toujours été un phénomène présent chez la population étudiante. Le CRISPESH se questionne plus précisément sur l'impact de l'intégration des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) sur le niveau d'anxiété vécu par les étudiantes et les étudiants. Avant la pandémie, des membres de la recherche avaient débuté leurs démarches afin de répondre à cette question. À ce moment, le ministère de l'Éducation venait de présenter son plan d'action numérique.  

Lire la suite