Archives

Le collégial

Le collégial / Nº 123 / Novembre 2023

Infolettre #123 - novembre 2023 - Portail du réseau collégial

 
Infolettre nº 123 Novembre 2023
14e congrès de la Fédération des cégeps du Québec
Supérieures à quoi ?
 

La Fédération des cégeps tenait son congrès les 1er et 2 novembre à Lévis : « Nourrir l’envie des études supérieures ». Menu varié et intense.

 

200 personnes le mercredi, davantage le lendemain. Le thème était résolument pensé pour les clientèles des cégeps : « Nourrir l’envie des études supérieures ». Empruntant les mots de Lise Bissonnette, qui disait des grandes institutions québécoises qu’on « tend à ne les voir que comme des héritages et non des promesses » « tend à ne les voir que comme des héritages et non des promesses », Bernard Tremblay, le pdg de la Fédération, a fait un souhait d’entrée de jeu, pour les jeunes : « Nous devons nous assurer d’être une PROMESSE ».

Lire la suite

Mylène Beaufort, enseignante en soins infirmiers
Au-delà des techniques
 

Mylène Beaufort a entrepris de changer la donne en Soins infirmiers. Elle mise sur le développement du jugement clinique des personnes étudiantes. Cette professeure du Cégep de Sorel-Tracy a le bagage pour mener à bien ce projet d’encadrement pédagogique. En juin 2023, son engagement lui a mérité une Mention d’honneur de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC).

 

« Je suis motivée par l’idée de changer la perspective. La profession infirmière, c’est bien plus qu’une vocation ! », affirme-t-elle d’emblée. « Il y a une science derrière cela. Les infirmières ont des compétences et un jugement clinique. Leur rôle est important au sein d’une équipe professionnelle. Il faut amener les étudiantes à percevoir différemment ce rôle [...] »

Lire la suite

L’éducation financière des jeunes
« On n’est pas au casino »
 

Novembre, depuis 2011, est le mois de la littératie financière. Dans notre portefeuille pédagogique, on possède Bourstad, une plateforme de simulations boursières où on gère un investissement de 200 000 $ pour un client fictif afin de s’acclimater au monde de l’économie et de la finance.

 

« Les marchés financiers réagissent à tout », nous dit Paul Bourget, fondateur et directeur Bourstad depuis 1987. C’est lui qui rédige des sommaires des marchés en plus d’être responsable des relations avec les établissements et les participants. « Géopolitique, inégalités sociales, ce que font les gouvernements ou ce qu’ils ne font pas, tout ça a une incidence sur les marchés. »

Paul Bourget, enseignant retraité du Collège de Rosemont, constatait une lacune persistante en éducation financière chez les étudiants-es québécois-es.

Lire la suite

Le nouvel Observatoire national de l’amiante
« Un grand besoin de connaissances »
 

C’est le premier observatoire scientifique du réseau collégial. Situé à Thetford Mines, il est lié au Cégep de Thetford. Créé par le ministère québécois de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, l’Observatoire national de l’amiante s’ajoute aux autres ressources de recherche du cégep.

 

Mystérieuses comme des volcans. Elles sont une cinquantaine dans le coin. Presque abandonnées. Les plus récentes générations, enfants, ont glissé dessus sur des boîtes de carton ou des « crazy carpets ».

Pendant un siècle et demi, ces montagnes de résidus miniers, des haldes, ont été créées par les rejets lors de l’extraction de l’amiante. Les résidus miniers étaient largement utilisés par la population comme matériau de remblayage.

Lire la suite

Rémunération des stages
Tout travail mérite salaire
 

La rémunération mur à mur des stages. C’est ce que revendique Au Front pour la rémunération, une coalition d’organisations représentant plus de 250 000 personnes étudiantes. Portée par la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et l’Union étudiante du Québec (UEQ), cette lutte ne date pas d’hier.

 

« Il est inacceptable qu’il n’y ait toujours pas d’équité entre un stagiaire en génie et une stagiaire en soins infirmiers. Tous les domaines sont essentiels au bon fonctionnement de la société. La dévalorisation des professions non rémunérées nuit activement au recrutement et à l’épanouissement des étudiants-es qui souhaitent s’y engager [...] » C’est ce qu’affirme Laurence Mallette-Léonard, présidente de la Fédération étudiante collégiale du Québec.

Lire la suite

Les coûts familiaux des programmes sports-études
Des besoins particuliers
 

Logement, équipement, inscription, alimentation, stages curriculaires… Dans une perspective d’égalité des chances dans notre réseau, est-ce qu’il y a des obstacles financiers à l’accessibilité au sport collégial ?

 

Quand il est parti pour aller au camp de l’Orange de Syracuse, en 2018, Matthew Bergeron voyait l’aventure davantage comme un « road trip ». Il ne savait même pas ce que signifiait une bourse d’études pour athlètes ; ce que ça impliquait. Car dans le réseau collégial québécois, les étudiants-athlètes ne sont admissibles qu’aux programmes de prêts et bourses traditionnels.

Il partait du Cégep de Thetford. Matthew Bergeron est très lucide par rapport à ce que le football collégial requiert.

Lire la suite

ÉDUCTIVE
La prévention du plagiat et de la tricherie à l’ère de l’intelligence artificielle
 

La tricherie et le plagiat sont généralement considérés comme des péchés capitaux en enseignement supérieur. Toutefois, le vent tourne et on promeut de plus en plus une attitude de réhabilitation, alors même que surgissent des outils de plagiat numérique toujours plus difficiles à détecter.

 

S’en suivent des questions importantes qui ont fait l’objet d’une présentation en juin 2023, au colloque RASCALS:

  • Comment agir en amont pour limiter le risque que nos élèves succombent à la tentation?
  • Pourquoi est-ce que les étudiants et les étudiantes trichent ? [...]

 

Lire la suite