Nouvelles

Le Cégep de Trois-Rivières en route vers la Lune !

Trois-Rivières, le 15 février 2010 - La communauté collégiale du Cégep de Trois-Rivières est en route vers la Lune ! En effet, les étudiants et les employés entreprennent aujourd’hui un défi qui devrait leur permettre de parcourir symboliquement les 400 000 km qui séparent la Terre de la Lune.  

Le Cégep de Trois-Rivières fait de la santé une de ses priorités institutionnelles et se lance dans le Défi santé. De gauche à droite : Ginette Munger, psychologue, membre du comité organisateur, Caroline Tessier, étudiante, membre du comité organisateur, Benoît Lafond, enseignant de mathématiques, porte-parole du Défi et Yvon Courchesne, enseignant d'éducation physique.


Trois-Rivières, le 15 février 2010 - La communauté collégiale du Cégep de Trois-Rivières est en route vers la Lune ! En effet, les étudiants et les employés entreprennent aujourd’hui un défi qui devrait leur permettre de parcourir symboliquement les 400 000 km qui séparent la Terre de la Lune.

La santé globale, une priorité institutionnelle
La santé globale de l’étudiant est un élément majeur de la réussite éducative ; c’est avec cette conviction que la direction du Cégep de Trois-Rivières a choisi d’inscrire à son plan de travail la mise en place d’activités favorisant le maintien d’une bonne santé physique et mentale. Pour atteindre cet objectif, un comité multidisciplinaire a été formé afin d’établir les orientations, dresser un plan d’action et mettre en œuvre le Défi santé au Cégep de Trois-Rivières. Ce défi a pour but d’encourager les membres de la communauté collégiale à développer et maintenir de saines habitudes de vie et se déroulera du 15 février au 25 avril : « Avec mon équipe, nous travaillons sur ce projet depuis plus d’un an. Nous voulons faire bouger les gens, mais aussi les sensibiliser à la santé globale. Cela inclut par exemple la saine alimentation, la gestion du stress et l’absence de tabagisme… » explique Réjean Paquet, directeur des Services aux étudiants.

Objectif Lune !
Simple et motivant, le Défi santé consiste à former des équipes de participants qui acceptent d'être actifs physiquement pendant dix semaines. Chaque participant est invité à inscrire le temps consacré à ses activités physiques, personnelles ou collectives, dans un logiciel. Le temps et l'intensité des activités physiques sont alors convertis en une mesure appelée kilomètre-santé. À la fin du défi, on peut ainsi obtenir la totalité des kilomètres-santé réalisés par les participants. Cet automne, lors d’une première expérimentation, 500 personnes de la communauté collégiale ont fait, en trois semaines, le tour de la Terre. Fort de ce résultat, le comité organisateur fixe donc l’objectif de ce premier Défi santé à 400 000 km, soit la distance qui sépare la Terre de la Lune !

Des porte-paroles modèles
Au Cégep de Trois-Rivières, ce n’est un secret pour personne : les enseignantes et les enseignants du département de Mathématiques sont des gens qui bougent. Badminton, volleyball, natation, marche, hockey : la forme et l’action font partie de leur quotidien. C’est donc tout naturellement que le comité organisateur du Défi santé a demandé à ce département dynamique de porter la flamme du Défi santé 2010 : « Tous les enseignants de notre département sont actifs physiquement, et ce, dans différentes sphères d’activités. Mais nous avons en plus une tradition départementale : nous pratiquons le badminton trois midis par semaine. Ces moments nous permettent à la fois de libérer le stress lié à notre profession et de souder les liens entre les collègues. C’est donc avec fierté que nous avons accepté de porter le flambeau du Défi santé parce que nous croyons fermement aux bienfaits de l’activité physique dans notre quotidien. » explique Benoît Lafond, enseignant au département de Mathématiques.

Un défi contagieux
Le Défi santé a été créé au Cégep Montmorency en 2005. Depuis, plusieurs institutions ont emboîté le pas : 17 000 personnes de 5500 équipes ont participé à 45 Défis. Cela totalise plus de 5 millions de kilomètres-santé soit 13 fois la distance Terre/Lune ! Au tour du Cégep de Trois-Rivières d’entreprendre son voyage vers la Lune. La mission « Défi santé » se poursuivra jusqu’au 25 avril 2010 dans un espace de vitalité, de santé et d’équilibre.

- 30 -

Source : Geneviève Bouffard, conseillère en communication
Service des communications
Tél. : 819 376-1721, poste 2700