Nouvelles

10E ATELIER CER DE L'ARC :LE RISQUE MINIMAL EN RECHERCHE

Montréal, le 7 avril 2020. - Afin d'offrir aux membres des comités d'éthique de la recherche (CER) du réseau collégial une occasion de perfectionnement et de partage, l'Association pour la recherche au collégial (ARC) organise un nouvel atelier CER. La rencontre se déroulera par Internet, le jeudi 7 mai prochain, de 9 h 30 à 11 h 30, et elle vise autant les membres d'un CER que le personnel qui en coordonne les activités. Les cégeps, collèges privés et écoles gouvernementales sont invités à promouvoir l'évènement auprès de toutes ces personnes.

L'ARC vise quatre objectifs en tenant la série des ateliers CER : répondre à une demande formulée par les membres de la communauté collégiale; offrir une activité de formation à l'intention des membres des CER du réseau collégial; permettre aux membres des CER d'échanger librement; recueillir les suggestions des participantes et participants. Dans le cadre de cette dixième séance sera discutée l'évaluation du niveau de risque d'une recherche ou d'une activité de recherche menées dans le cadre d'un cours à des fins pédagogiques. Bien que l'Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC 2 2018) fournisse une définition du risque minimal, la compréhension, l'interprétation et l'évaluation de cette notion soulèvent de nombreuses questions. Par exemple, comment déterminer l'ampleur et la probabilité d'un risque? Qu'est-ce qu'un « préjudice […] découlant de la participation à la recherche »? À qui un comité d'éthique de la recherche peut-il déléguer l'évaluation de l'éthique des activités de recherche qui font partie d'un cours, dont le risque est considéré comme minimal et l'objectif principal, pédagogique? La séance comprendra également une période de « foire aux questions » visant à discuter des autres préoccupations des membres de CER dans une perspective de formation, mais aussi de développement des relations entre le réseau des CER d'établissements d'enseignement collégial.

Offerte par Internet, cette séance de formation sera accessible au plus grand nombre. Pour privilégier une discussion libre et la pleine participation de toutes et de tous, il sera impossible de la visionner en différé, après sa tenue. L'atelier CER : le risque minimal en recherche est un rendez-vous à ne pas manquer! Les personnes désireuses d'obtenir de l'information ou de s'inscrire à l'activité sont priées de téléphoner au 514 299-9568 ou d'écrire à arc@cvm.qc.ca. Des frais d'inscription sont exigibles selon la grille de tarification pour les individus de l'ARC.

* * *

Fondée en 1988, l'Association pour la recherche au collégial a pour mission de promouvoir la recherche collégiale par des activités de représentation et de valorisation ainsi que des services à la collectivité, et ce, auprès de tous les individus ou groupes concernés.

— 30 —

Source : Lynn Lapostolle, directrice générale 514 299-9568 | arc@cvm.qc.ca

Source : Association pour la recherche au collégial (ARC)


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail