Nouvelles

ARC - AVEC UN GRAND R : QUAND DES COLLÉGIENNES ET COLLÉGIENS CONTRIBUENT À ÉVEILLER L'INTÉRÊT DES JEUNES POUR LES SCIENCES

Montréal, le 27 novembre 2020. - L'Association pour la recherche au collégial (ARC), le Centre de documentation collégiale (CDC) et l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) présentent la 21e édition  de  la  série  Avec  un  grand  R.  La  séance  se  déroulera  par  Internet, le lundi 7 décembre 2020, de 11 h à 12 h 30, et elle portera sur un projet interordres devenu le programme Pour un Montréal scientifique.

De 2013 à 2015, Simon Langlois, chercheur au cégep Marie-Victorin, a travaillé de concert avec les écoles primaires De la fraternité et Saint-Rémi, de la commission scolaire de la Pointe-de-l'Île, pour mettre sur pied un réseau visant à développer l'intérêt pour les sciences naturelles et les technologies chez des jeunes provenant de milieux défavorisés. Dans le cadre de ce projet d'innovation sociale soutenu financièrement par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les partenaires ont élaboré 34 activités scientifiques clés en main, puis mesuré les retombées de l'utilisation de ces activités dans la pratique enseignante. L'ensemble  du  projet  est  présenté  dans  un  rapport intitulé Création d'un réseau de collaboration afin de développer l'intérêt pour les sciences chez des jeunes provenant de milieux défavorisés. Lors de l'activité du 7 décembre, ses résultats feront l'objet d'une lecture critique, puis d'une discussion à laquelle participeront notamment le chercheur Simon Langlois et le professeur Christian Tessier.

Afin de se préparer à la séance du 7 décembre, les participantes et participants sont fortement invités à lire l'article suivant paru dans le numéro de l'hiver 2020 de Pédagogie collégiale : « Quand des collégiennes et collégiens contribuent à éveiller l'intérêt des jeunes pour les sciences ». La discussion sera lancée dès le début de l'activité, puisque l'on s'attend à ce que toutes et tous aient lu l'article au préalable. L'auditoire sera partie intégrante de la « conversation » sur les façons de tirer profit des résultats de l'innovation commentée. Les échanges avec les personnes-ressources pourront avoir lieu autant en français qu'en anglais. Ils seront orchestrés par Hélène Tardif, chargée de projets pour l'ARC. Quant à Isabelle Laplante, bibliothécaire responsable du CDC, elle présentera une bibliographie de références complémentaires sur le thème abordé.

Cette prochaine activité de la série Avec un grand R est offerte en ligne et elle sera disponible pour visionnement jusqu'à six mois après sa tenue. Les personnes désireuses de s'inscrire à l'activité peuvent le faire en remplissant un formulaire en ligne. Toute contribution institutionnelle versée à l'ARC permet aux personnes en provenance de ces établissements d'y participer sans frais. Pour les autres, des frais sont exigibles selon la grille de tarification pour les individus. Le tarif préférentiel s'applique aux membres de l'ARC et de l'AQPC.

* * *

Fondée en 1988, l'Association pour la recherche au collégial a pour mission de promouvoir la recherche collégiale par des activités de représentation et de valorisation ainsi que des services à la collectivité, et ce, auprès de tous les individus ou groupes concernés.

- 30 -

Source : Lynn Lapostolle, directrice générale 514 299-9568 | arc@cvm.qc.ca



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail