Nouvelles

Ayavi Lake remporte la 5e édition du Prix des Horizons imaginaires


Montréal, 29 novembre 2020 — Le jury intercollégial du Prix des Horizons imaginaires a désigné Ayavi Lake lauréate de la cinquième édition du prix, pour son roman Le Marabout (VLB). Suite aux votes des étudiant.e.s et aux délibérations finales de leurs représentant.e.s, l'annonce de la lauréate a été faite dans le cadre des Rendez-vous avec l'imaginaire, organisés par SFSF Boréal et inscrits dans la programmation Dans la ville du Salon du livre de Montréal. En plus d'un trophée conçu par l'artiste Karl Dupéré-Richer, l'autrice obtient une bourse de 1 000 $.

Les personnages de Le Marabout, entraînés dans des métamorphoses incroyables, ont conquis les membres du jury étudiant, qui les ont trouvés représentatifs du Québec d'aujourd'hui dans toutes leurs différences, leurs dissensions et leurs rapprochements.
Le ton et les mots des nombreux récits qui composent ce roman aux airs de recueil, pleins de la sagesse et de l'humour rusé du marabout africain, ont agi comme des baumes cet automne et ont su aider les étudiant.e.s à vaincre l'épreuve de cette session inhabituelle ; bref, à maintenir vivant leur plaisir de la lecture !

 

En cette année particulière, d'août à novembre 2020, des étudiantes et étudiants de 7 établissements du réseau collégial québécois et universitaire canadien ont lu trois romans de science-fiction, de fantastique et de réalisme magique sélectionnés pour eux par un comité formé de spécialistes (critiques, libraires, enseignant.e.s, etc.). Outre Le Marabout d'Ayavi Lake, les deux autres oeuvres finalistes étaient :
Oshima de Serge Lamothe (Alto)
Précis de survie hors de l'eau de Dominique Nantel (Tête première)

À propos du Prix des Horizons imaginaires
Le Prix des Horizons imaginaires encourage le plaisir de lire des collégien.ne.s grâce à la découverte d'oeuvres curieuses et inspirantes qui rendent bien compte de la production actuelle des littératures de l'imaginaire francophones d'ici. Tout au long de l'automne, les étudiant.e.s lisent les oeuvres, en discutent dans le cadre d'activités pédagogiques encadrées par les établissements participants et prennent part à des rencontres avec les autrices et auteurs.

Conçu par un enseignant de français du Collège Marianopolis et administré par la Fondation Lire pour réussir, le Prix des Horizons imaginaires a reçu le soutien de Copibec et du Réseau Les libraires, ainsi que l'appui de nombreux partenaires, dont la coorporation SFSF Boréal, le Salon du livre de Montréal, Druide informatique, Desjardins Caisse de la culture et les revues Solaris et Brins d'éternité.

Rendez-vous en mai 2021 pour le dévoilement des trois finalistes de la sixième édition et le début des inscriptions.

En savoir plus sur le Prix des Horizons imaginaires

À propos de la Fondation Lire pour réussir

Cet organisme philanthropique a pour mission de contribuer à augmenter le niveau de compétences en littératie des adolescents et des adultes au Québec, de participer à la lutte contre le décrochage scolaire, d'encourager l'esprit critique et le dialogue, sans oublier la promotion de la littérature québécoise.
— 30 —
Source : Fondation Lire pour réussir
Contacts :
Mathieu Lauzon-Dicso, coordonateur du Prix des Horizons imaginaires,
514 931-8792 poste 371, horizons.imaginaires@gmail.com
Jean-Sébastien Marsan et Hélène Gadé, communication@lire-reussir.org,
514 849-8540 poste 225

 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail