Nouvelles

Cégep de Victoriaville - L'exposition du 50e anniversaire du Cégep enfin ouverte au public


25 février 2021 - C'est avec un grand plaisir que le Cégep de Victoriaville et La Société Musée Laurier annoncent finalement la tenue de la toute première exposition ethnologique présentée au Musée de l'Hôtel des Postes dès le 27 février prochain. Initialement prévue en 2020, mais reportée pour les raisons que l'on connaît, l'exposition Pour un avenir meilleur aborde une série de thèmes permettant de revivre les 50 ans d'histoire du Cégep.


Photo : Renée Roy, Boris Déry, Hélène Jutras, Robert Raymond et Jocelyne Fortin

Tout a été mis en place pour recréer les ambiances et pour susciter un sentiment de proximité avec l'institution scolaire. Par la présence de nombreuses photographies, mais également d'artéfacts et objets divers, les visiteuses et visiteurs s'y reconnaîtront et plongeront dans un univers entièrement consacré au Cégep. L'expertise de l'équipe du Musée Laurier a d'ailleurs permis de mettre en lumière des éléments qui peuvent somme toute paraître banals à première vue, mais qui ont du sens, puisqu'ils susciteront des réactions affectives chez le public.

« L'idée même de cette exposition était de remémorer des souvenirs au public. Au-delà de l'histoire chronologique, les institutions comme le Cégep de Victoriaville sont nourries et forgées par les personnes qui les fréquentent. Tant les membres du personnel, qui ont contribué par leurs idées et leur dévouement à de nombreuses initiatives, que la population étudiante, qui a marqué et influencé son évolution. Chaque contribution a défini l'identité du collège et en a fait ce qu'il est aujourd'hui. C'est ce que nous avons tenté de créer » explique Jocelyne Fortin, directrice du Musée Laurier.

C'est d'ailleurs pour cette raison que c'est la famille d'Hélène Jutras et de Robert Raymond qui a été pressentie pour assurer la présidence d'honneur de l'exposition. Bien qu'il ne soit malheureusement pas possible de les réunir présentement, la famille incarne bien l'importance d'une institution comme le Cégep de Victoriaville pour la région. Bientôt quatre générations l'auront fréquenté soit en tant qu'élève ou membre du personnel ou même les deux.

« Bien que nous souhaitons proposer une approche intergénérationnelle en invitant les citoyennes et citoyens à s'y présenter accompagnés d'une personne ayant déjà fréquenté le collège, cette exposition permettra également à celles et ceux qui n'ont pas nécessairement gravité autour du Cégep de Victoriaville d'en apprendre plus sur son histoire et les moments marquants qui ont contribué à son développement et à sa notoriété », ajoute Boris Déry, enseignant d'histoire au Cégep de Victoriaville qui a grandement contribué à la recherche et à la préparation de l'exposition.

« Après l'arrêt subi des festivités entourant le 50e anniversaire du Cégep en mars dernier, dont l'annulation de plusieurs activités grand public, nous sommes heureux de finalement pouvoir offrir cette exposition aux gens de la région. Nous avons toujours gardé en tête le thème du legs et de la transmission lors de l'élaboration de la programmation du 50e et nous sommes convaincus que la population sera au rendez-vous cette fois encore », souligne Mariannick Paris, directrice adjointe aux études et coordonnatrice des activités du 50e anniversaire du Cégep.

Rappelons que l'exposition Pour un avenir meilleur est présentée au Musée de l'Hôtel des Postes du 27 février au 30 mai 2021. L'entrée est de 10 $ pour le public, elle est toutefois gratuite pour les membres du personnel et les élèves actuels du Cégep de Victoriaville sur présentation d'une carte étudiante ou d'employé valide. Il sera aussi possible de s'y procurer le livre 50 ans d'engagement de Boris Déry au coût de 20 $. Notons qu'une somme de 2,50 $ sera remise à la Fondation du Cégep de Victoriaville.

Cégep de Victoriaville
475, rue Notre-Dame Est
Victoriaville Québec
Canada G6P 4B3
www.cegepvicto.ca



Les partenaires du Portail