Nouvelles

L'épicurisme pour éviter la catastrophe écologique

Article publié par Le Devoir -


L'épicurisme est une vieille sagesse qui ne se démode pas. Et si on l'enrichit de nos nouveaux savoirs sur l'hygiène, la santé et les communications, notamment, elle devient une philosophie moderne porteuse d'un mode de vie simple non plus que volontairement choisie, mais raisonnée, naturelle, libertaire et libératrice.
Photo: Tiffet

Par Jacques Senécal
L'auteur est professeur de philosophie à la retraite et essayiste

21 mai 2022

Pour que le rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) soit signé par tous les représentants des gouvernements membres, il faut choisir les mots. « Réduire de façon immédiate et draconienne les émissions mondiales des gaz à effet de serre, transformer en profondeur nos villes, nos modes de transport et notre régime alimentaire. »

Ce texte grave et important, tiré du résumé à l'intention des décideurs, a été signé par 195 représentants. Depuis la première conférence sur le climat à Rio en 1992, les présidents des États-Unis ont toujours protégé l'American way of life ; on se souvient de George Bush qui avait alors déclaré « jamais on ne négociera le mode de vie des Américains ». Pourtant, aujourd'hui, 195 gouvernements sont d'accord pour un « changement dans nos modes de vie ». Les mots sont importants.

Ce texte fait partie de notre section Perspectives.
Mais que devrait-on entendre par « modes de vie » ? Comment transformer nos modes vie ? Le philosophe grec Épicure (-342 à -270) peut nous servir de guide et d'inspirateur. Il peut nous aider à trouver non seulement les mots justes pour notre présent, mais surtout à nous dévoiler les principes de nos prochaines manières de vivre notre quotidien.

L'épicurisme est une vieille sagesse qui ne se démode pas. Et si on l'enrichit de nos nouveaux savoirs sur l'hygiène, la santé et les communications, notamment, elle devient une philosophie moderne porteuse d'un mode de vie simple non plus que volontairement choisie, mais raisonnée, naturelle, libertaire et libératrice. Un véritable néo-épicurisme est à faire naître, un nouvel hédonisme qui ne reposerait plus sur les plaisirs de la consommation effrénée du consumérisme, ni sur la multiplication des besoins créés par la propagande publicitaire, mais sur une arithmétique simple des besoins. En ce siècle de déséquilibres et de prétendues pénuries et raretés, un nouvel esprit, une nouvelle conduite s'impose.

Lire la suite