Nouvelles

Visite de la ministre Danielle McCann au Cégep de Valleyfield :Une rencontre inspirante!

Monsieur Marc Rémillard, directeur général du Cégep de Valleyfield
Monsieur Éric Besner, président du CA du Cégep de Valleyfield
Madame Danielle McCann, ministre de l'Enseignement supérieur
Monsieur Claude Reid, député de Beauharnois
Madame Francine Bélair, directrice des études du Cégep de Valleyfield

Salaberry-de-Valleyfield, le vendredi3 décembre2021 - Le 18 novembre dernier,la direction du Cégep de Valleyfield a accueilli, au campus principal, la ministre de l'Enseignement supérieur et députée de Sanguinet, Mme Danielle McCann, ainsi que le député de Beauharnois, M. Claude Reid. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre d'une tournée provinciale des cégeps de la part de la ministre McCann.

Cette agréable visite a permis de partager aux élus les différentes initiatives réalisées par les équipes de l'organisation depuis la pandémie, afin d'assurer la réussite et la persévérance des étudiant(e)s.Les efforts déployés pour adapter l'offre de cours et d'activités, ainsi que les différentes mesures d'aide, ont été soulignés par la directrice des études, Mme Francine Bélair. Il a aussi été mentionné les bons coups réalisés par l'institution pour faciliter la transition secondaire-collégial, avec, entre autres, la bonification du programme de tutorat dans les écoles secondaires du territoire de la Montérégie-Ouest et l'implantation de camps pédagogiques l'été dernier pour les nouveaux étudiant(e)s. Finalement, en cohérence avec le Plan d'action ministériel en santé mentale, l'équipe de la Direction des affaires étudiantes a aussi partagé les différentes initiatives sur le plan psychosocial pour soutenir certains de nos étudiant(e)s, qui vivent des situations de détresse psychologique.M. Marc Rémillard, directeur général, ajoute :

« Le souci d'accompagnement de la part des équipes du Cégep à l'égard des étudiant(e)s habite chacune de nos actions, particulièrement dans le contexte éprouvant de la COVID-19. Nous sommes fiers du travail accompli par nos équipes et nous en sommes très reconnaissants. Les élus ont semblé bien enthousiastes face à nos réalisations », affirme M. Rémillard.

Cette rencontre a aussi été une belle occasion pour faire part des différents défis et enjeux du Cégep à court et moyen termes. Il a notamment été question de la nécessité de bonifier le transport en commun sur le territoire pour faciliter l'accès à nos milieux d'enseignement pour notre communauté collégiale, et l'importance d'aller de l'avant avec certains projets d'investissements importants, dont le Cégep demeure en attente d'autorisation. Parmi ceux-ci, notons le projet d'agrandissement et de relocalisation des locaux de Techniques de génie mécanique :

« Notre Cégep est en plein développement, affirme M. Rémillard. Il est important de sensibiliser nos élus aux différents projets en cours et à venir, afin qu'ils puissent nous appuyer dans la croissance de notre milieu. L'accueil a été très favorable de leur part. », précise-t-il.

La visite s'est conclue par une rencontre avec l'Association Étudiante du Cégep de Valleyfield (AGÉCoV) et par la suite, Mme McCann et M. Reid ont participé àla 12e édition du Vins et Causerie de la Fondation du Cégep de Valleyfield.

La direction du Cégep tient à remercier chaleureusement Mme McCann ainsi que M. Reid de leur écoute et de leur intérêt envers notre milieu inspirant.

- 30-
Source :

Direction des affaires corporatives, du développement institutionnel et des communications
450 373-9441, poste 489
communication@colval.qc.ca

Source : Cégep de Valleyfield,


Les partenaires du Portail