Nouvelles

Un bilan plus que positif pour le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue

 Par Philippe de la Chevrotière

Le plan stratégique du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue (CAT), d’une durée de cinq ans est arrivé à échéance, et force est d’admettre que l’établissement a progressé dans bien des domaines. 

Selon Daniel Marcotte, directeur général du cégep, l’ajout de cinq nouveaux programmes au cours des dernières années, combiné à des activités mieux ciblées au niveau du recrutement ont permis d’accroître la clientèle. En effet, celle-ci s’élève à 2685 étudiants, soit une augmentation de 239 étudiants depuis 2006.

Le taux de réussite des cours est stable, à 84,1 %, soit 2 % au dessus de la moyenne québécoise. À l’épreuve uniforme de français, examen obligatoire à l’obtention du diplôme, 89,4 % des étudiants du CAT réussissent le test, contre 84,6 % au Québec. Toutefois, la statistique dont le cégep est le plus fier reste celle du placement des finissants. En excluant ceux qui ont poursuivi leurs études, 95 % des diplômés des programmes techniques sont en situation d’emploi, soit 2 % de plus qu’en 2006.

Mise en place d’une fondation

Selon M. Marcotte, une des grandes nouveautés de la dernière année concerne la mise en place d’une fondation pour le collège. Ayant trois grands objectifs, cette dernière vise l’acquisition d’équipements de pointe dédiés à l’enseignement, le support de projets novateurs des étudiants, mais également du personnel et l’accompagnement des élèves dans leur cheminement scolaire et personnel.

Un comité d’auto-évaluation a été mis sur pied pour évaluer la pertinence du plan stratégique qui vient de se terminer. Leur rapport devrait être déposé sous peu, mais selon le directeur général du cégep, on peut déjà affirmer que la très grande majorité des objectifs de notre plan ont été atteints.