Nouvelles

Un enseignant du Cégep de Drummondville élu Fellow de l’Explorers Club


Au cours des derniers mois, Jeffrey Gallant a été conférencier à Toronto, à Calgary et au Long Beach Aquarium, en Californie. Plus tard cette année, il se rendra, entre autres, à Kuala Lumpur, en Malaisie. (Photo : Mélina Grondin)


Le 28 janvier 2010 – Le plongeur et chercheur québécois Jeffrey Gallant, qui est également enseignant au Département des langues au Cégep de Drummondville, vient d’être élu Fellow du prestigieux Explorers Club, une association fondée à New York, en 1904, qui promeut l’exploration scientifique en soutenant la recherche et l’éducation dans les domaines physique, naturel et scientifique. 

M. Gallant a été élu au sein du plus haut échelon du Club en raison de ses découvertes scientifiques sur le requin du Groenland. Les maintes expéditions sous-marines qu’il a menées ont aussi joué en sa faveur, lui qui a dirigé des missions éducatives et exploratoires au Canada, en Afrique et en Europe de l’Est, dont un projet en Roumanie qui s’est soldé par un séjour de 48 heures dans un habitable sous-marin.

Les explorations de Jeffrey Gallant ont été le sujet de plusieurs documentaires et reportages diffusés de part et d’autre du continent, entre autres sur Discovery Channel, History Channel, Radio-Canada et TV5. « Le monstre de glace », un documentaire sur les recherches de M. Gallant sur le requin du Groenland, avait d’ailleurs remporté la Palme d’argent au Festival international de film sous-marin de Belgrade, en 2004. D’autres projets multimédia et documentaires sont actuellement en voie de développement.

Les recherches du Drummondvillois sont soutenues par des partenaires de premier plan, dont l’Aquarium du Québec, le Biodôme de Montréal et le Musée du fjord. Dans la région de Drummondville, il est soutenu depuis plusieurs années par le Groupe Bourret et par NP Publicité.

L’Explorers Club
Les membres du sélect Explorers Club ont réalisé une série de grandes premières. Les premières explorations des pôles Nord et Sud, la première ascension de l’Everest, la première descente en submersible au point le plus profond du globe, ainsi que le premier pas sur la lune ont tous été réalisés par des membres de cette association.

Jacques-Yves Cousteau, le plus célèbre plongeur de l’histoire et mentor de Jeffrey Gallant, en a également été membre. C’est non sans fierté que M. Gallant a été élu Fellow par le comité exécutif de l’Explorers Club, le 16 janvier dernier, joignant ainsi un groupe de quelque 3 000 membres à travers le monde, dont à peine 100 Canadiens. Moins de dix Québécois en font d’ailleurs partie, dont le célèbre explorateur Bernard Voyer.

Mais après près de 30 ans d’explorations sous-marines, Jeffrey Gallant considère qu’il n’en est toujours qu’à ses débuts. Son but ultime est d’assurer la conservation des requins du Québec et du Canada par le biais de productions cinématographiques et multimédia, d’articles scientifiques, de reportages et de conférences pour le grand public.

Depuis 2003, l’enseignant est à la tête du Groupe d’étude sur les élasmobranches et le requin du Groenland (GEERG), le plus important groupe de recherche privé sur les requins au Canada, et le seul au monde s’intéressant à cette espèce furtive. M. Gallant est également directeur national de l’Institut de recherche sur les requins (SRI Canada) et directeur de l’Association canadienne pour les sciences subaquatiques.

Sa plus grande réalisation demeure toutefois la publication du Diving Almanac & Book of Records, une véritable encyclopédie sur la plongée sous-marine, acclamée par les critiques comme étant la meilleure référence générale sur le sujet au monde. La version intégrale de cet ouvrage colossal est d’ailleurs maintenant accessible gratuitement sur le réseau Internet à l’adresse www.divingalmanac.com.

À propos du Cégep de Drummondville
Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2000 étudiants inscrits dans six programmes préuniversitaires et dix programmes techniques menant à l'obtention d’un diplôme d'études collégiales. Le secteur de la formation continue propose par ailleurs une quinzaine d’attestations d'études collégiales visant la réinsertion professionnelle à plus de 250 étudiants. Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

-30-

Pour informations : Jeffrey Gallant
codirecteur
Groupe d’étude sur les élasmobranches et le requin du Groenland
www.geerg.ca
www.divingalmanac.com

Source : Dominic Villeneuve
conseiller en communication
Cégep de Drummondville
819 478-4671, poste téléphonique 308
dominic.villeneuve@cdrummond.qc.ca