Nouvelles

L'agrandissement du Collège Montmorency vise la certification LEED argent

Monsieur Christian Bisson, architecte pour le consortium d’architectes Bisson Fortin Labbé Leclerc, Monsieur Claude Chagnon, ingénieur, associé principal, MCL Associés inc., Monsieur Alain Paquet, député de Laval-des-Rapides, adjoint parlementaire au premier ministre aux dossiers économiques et président de la commission des finances publiques, Madame Denyse Blanchet, directrice générale, Collège Montmorency, Monsieur Rosaire Sauriol, vice-président principal, chef de l’exploitation, Gestion et construction, Dessau, Madame Éliane Lafleur, présidente du conseil d’administration, Collège Montmorency, Madame Josée Desjardins, représentante de la direction régionale de Laval, Laurentides et Lanaudière du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et Monsieur Sean Boyer, ingénieur, directeur, Estimations, Groupe Aecon Québec ltée.

Laval, le 8 février 2010 – La première phase de l’agrandissement du Collège Montmorency a débuté à la mi-janvier 2010. Lors d’une conférence de presse tenue le 8 février 2010, la directrice générale du Collège Montmorency, madame Denyse Blanchet, a annoncé que l’architecture de l’agrandissement de l’institution favorisera son intégration à la nouvelle Cité du Savoir qui se développe autour du métro Montmorency. De plus, elle a souligné que « ce projet d’une superficie de 4 164 mètres carrés nets répondra à des normes écologiques élevées et qu’il «permettra au Collège Montmorency d’être le premier cégep à recevoir la certification LEED argent ».

En effet, les systèmes mécaniques et électriques de cet agrandissement seront conçus de façon à limiter le plus possible l’empreinte écologique du bâtiment et son impact sur l’environnement. Le Collège vise ainsi à minimiser sa consommation énergétique et à limiter ses rejets directs ou indirects de CO2. Il est estimé que l’usage des concepts et des équipements performants (géothermie, récupérateurs de chaleur, transfert de surplus de chaleur, appareils d’éclairage et système de contrôle) diminuera la consommation d’énergie du bâtiment de plus de 50 %, ce qui représente une économie de l’ordre de 1 100 000 kWh.

Se disant fier d'avoir l'occasion de mettre de l'avant les dossiers du Collège depuis presque sept ans, le député de Laval-des-Rapides, M. Alain Paquet, a déclaré : «Fortement appuyés par notre gouvernement, les travaux d'agrandissement du Collège Montmorency sont une reconnaissance du rôle central de cette belle institution lavalloise du savoir, pour nos jeunes et notre région. La qualité de l'environnement d'apprentissage et de la vie éducative du Collège se retrouvera ainsi rehaussée au bénéfice de ses étudiants, ses enseignants et toute son équipe ».

L’échéancier des travaux
À la suite d’un appel d’offres où 15 entreprises ont soumissionné, le Groupe Aecon Québec ltée a obtenu le contrat d’une valeur de 12 842 000 $ incluant les taxes pour l’ensemble des travaux d’agrandissement et de réaménagement des espaces libérés.

La structure d’acier du nouveau bâtiment sera complétée à la mi-mars, alors que son enveloppe sera terminée à la mi-mai 2010. La totalité de la phase 1 du lot 1 sera réalisée pour le 1er août 2010.

À cette date, le maître d’œuvre des travaux aura livré une partie de l’agrandissement :

  • au sous-sol, les laboratoires et les classes de Technologie du génie civil ;
  • au 2e étage, quatre laboratoires de Soins infirmiers, deux classes d’enseignement.

Il aura aussi livré une partie des travaux de réaménagement :

  • les locaux de Techniques d’orthèses et de prothèses orthopédiques ;
  • les locaux de Soins infirmiers ;
  • le dépôt sous le gymnase ;
  • la passerelle qui relie le Bloc A et l’agrandissement ;
  • les laboratoires, les classes et les bureaux d’enseignants de Technologie de l’architecture.

La phase 2 du lot 1 du projet sera réalisée pour le 1er novembre 2010. À cette date, tous les locaux de l’agrandissement seront livrés, tels que :

  • au sous-sol, l’imprimerie et les aires d’entreposage;
  • au rez-de-chaussée, les ressources matérielles, la formation continue et le développement pédagogique;
  • au 2e étage, cinq classes d’enseignement et des bureaux d’enseignant;
  • au 3e étage, les locaux (réserve, magasin et deux ateliers) de Techniques de muséologie, deux laboratoires informatiques, trois classes d’enseignement et des bureaux d’enseignants.

De plus, les locaux de Techniques de muséologie et les laboratoires de Techniques de diététique seront réaménagés.

La réalisation des travaux des lots 2 (aires communes pour les étudiants et aménagement des espaces libérés) et 3 (agrandissement de la bibliothèque et laboratoires des sciences) est prévue pour l’été 2011 et l'été 2012.

L’ensemble de ces travaux permettra au Collège Montmorency de poursuivre sa mission éducative dans des locaux qui offriront une meilleure qualité de vie à la communauté montmorencienne.

-30- 

Source :
Johanne Morissette, directrice
Direction des affaires corporatives et des communications
johanne.morissette@cmontmorency.qc.ca
450 975-6100, poste 6101