Nouvelles

Le Collège Ahuntsic reconnu pour sa performance environnementale !

Les membres du comité d’action et de concertation en environnement (CACE) du Collège Ahuntsic. À l’arrière : Pascal Labonté, Michel Martucci, Yves Fredette et Laurent Beauchemin. À l’avant : Alice Marcotte et Renée Comtois. (Photo : Caroline Bergeron).


Montréal, le 12 février 2010 – Le Collège Ahuntsic a reçu la certification de deuxième niveau du programme de reconnaissance ICI ON RECYCLE ! de la société d’État Recyc-Québec. Ce programme vise à encourager les industries, les commerces et les institutions (ICI) à mettre de l’avant un système de gestion responsable des matières résiduelles. Le niveau deux, « Mise en œuvre », reconnaît les établissements qui ont mis en place des mesures 3RV (Réduire, Réutiliser, Recycler et Valoriser), ainsi que des activités d’information et de sensibilisation sur le sujet. Il vise également à guider ces établissements vers l’optimisation de leur performance de mise en valeur des matières résiduelles et à les amener ainsi à accéder à la certification de niveau trois, « Performance ».

Parmi les mesures implantées au Collège qui ont permis de mériter cette mention, soulignons l'installation de plus de 40 îlots de récupération sur différents étages du cégep juste avant le début de la session d'hiver 2010. Ce projet fait partie de la deuxième phase du plan de gestion intégrée des matières résiduelles (PGIMR) du comité d'action et de concertation en environnement (CACE). Il démontre la volonté de la direction générale du Collège de poser des gestes concrets afin de réduire l’effet nocif des matières résiduelles sur l'environnement. Près de 70 % des objectifs de ce plan ont été réalisés. Nous accueillons donc cette reconnaissance avec plaisir. Elle démontre que nous avons fait un pas de plus dans la bonne direction et que nous contribuons à la préservation de l'environnement.

À cet effet, Pascal Labonté, technicien en environnement et responsable du projet pour le CACE, mentionne : « Sans réinventer la roue, le Collège met à la disposition des étudiants, du personnel et des usagers un moyen simple et efficace de récupérer les matières résiduelles produites et, par le fait même, de réduire le volume des déchets envoyés dans les sites d'enfouissement du Québec. »

Depuis plusieurs années, le Collège Ahuntsic poursuit ses efforts de saine gestion des matières résiduelles par l’entremise de son comité environnemental et du comité étudiant VerTige. Il a implanté différentes mesures de réduction, de réemploi et de recyclage-valorisation des matières résiduelles et a réalisé de nombreuses actions de sensibilisation auprès des étudiants et de son personnel. Ce dernier projet, auquel il est facile de contribuer, se veut un exercice de sensibilisation de tri à la source auprès de l'ensemble de la population collégiale. Nous espérons que toute la communauté y contribuera massivement.

– 30 –

Source :
Louis Brosseau
Conseiller en communication
Service des communications
514 389-5921 – poste 2129