Nouvelles
Le Parc de sculptures du Cégep Marie-Victorin accueille une troisième sculpture
![]() |
De gauche à droite : Raymond Robert Tremblay, directeur des études, Lise Boisseau, enseignante en Arts plastiques, Claude Mongrain, artiste, Nicole Rouillier, directrice générale, Francine Duquette, directrice des affaires étudiantes. Crédit photo : Émilie Summermatter |
C’est aujourd’hui que le Cégep Marie-Victorin a procédé au lancement de l’œuvre « Monument à une étoile filante », de l’artiste Claude Mongrain, qui s’ajoute au Parc de sculptures du Cégep Marie-Victorin. Pour l’occasion, Mme Nicole Rouillier, directrice générale du Cégep, M. Roger Ferland et Mme Lise Boisseau, enseignants en Arts plastiques, et M. Claude Mongrain ont adressé quelques mots aux invités présents.
Maintenant au compte de trois œuvres, le Parc de sculptures du Cégep Marie-Victorin s’agrandit. En 2006, la Direction du Cégep a créé ce parc afin de mieux intégrer l’art sur le campus. Pas étonnant, compte tenu de sa grande vocation artistique de par la quantité de programmes qu’il offre dans ce domaine tels qu’Arts plastiques, Arts et lettres, Musique, Design de mode, Design d’intérieur et Graphisme.
« Nous souhaitons que le Cégep devienne une référence en matière d’art dans l’est de l’île de Montréal et qu’il fasse partie d’un parcours artistique où visiteurs et amateurs de sculpture y découvrent des talents de renom. La présence d’œuvres sur les terrains du Cégep contribue à enrichir l’enseignement des arts puisqu’un des objectifs visés par cette initiative se voulait aussi de nature pédagogique. Ainsi, les étudiants bénéficient d’un laboratoire, en quelque sorte, qui leur permet d’explorer et d’analyser les techniques de fabrication utilisées, en plus de pouvoir rencontrer les artistes et de profiter de leur expérience par le biais de conférences ou d’ateliers » a affirmé Mme Nicole Rouillier, directrice générale.
À propos de l’œuvre
Claude Mongrain, né en 1948 à Shawinigan, vit et travaille à Montréal. L’œuvre qu’il nous propose est faite d’acier traité au zinc, marbre, granite, béton et aluminium poli.
Au sud du pavillon Guillaume-Couture, encerclée par de grands arbres, l’installation du sculpteur Claude Mongrain nous convie à un parcours déstabilisant. Parmi les trois assemblages qui la composent, on reconnaît des évocations d’objets familiers tels un téléviseur, des bancs d’atelier, des pots à fleur… mais rien qui corresponde à la disposition habituelle des choses. Au sommet d’un monument, une brochette de fruits et de légumes semble faire office d’antenne. L’installation offre de multiples pistes au spectateur pour questionner plusieurs aspects de notre société. En plus de ces images, les choix formels de l’artiste traduisent des préoccupations sur les enjeux actuels de la pratique de la sculpture. En faisant par exemple allusion au monument comme genre ou en utilisant un matériel noble de la sculpture classique comme le marbre, lequel n’est plus taillé mais simplement empilé, l’artiste soulève de nouvelles interrogations sur le déplacement des valeurs qui sous-tendent de tels gestes.
À propos de la sélection des œuvres
Les œuvres sont choisies par un comité, formé de deux enseignants en Arts plastiques, M. Roger Ferland et Mme Lise Boisseau, de Mme Francine Duquette, directrice des affaires étudiantes, et de Mme Rouillier, selon les critères suivants : le comité doit tenir compte du fait que les œuvres se trouvent en permanence à l’extérieur ; il faut que celle-ci soit représentative de la tendance actuelle en art tout en tenant compte du traitement et de l’originalité de la création ; il importe de choisir un sculpteur actif et connu dans le milieu des arts et dont les œuvres ont été exposées ailleurs au Québec.
La Direction entend acquérir une nouvelle œuvre chaque année de manière à enrichir le patrimoine artistique du parc. Il est également prévu que les étudiants et les enseignants du Département d’arts plastiques contribuent au développement du parc qui sera constitué de plusieurs volets.
Nous vous invitons à consulter la section Parc de sculptures de notre site Internet pour y découvrir les œuvres qui composent le Parc.
-30-
Source :
Nathalie Baumgartner
Responsable des communications et de la promotion
514 325-0150, poste 2305
nathalie.baumgartner@collegemv.qc.ca