Nouvelles

Les étudiants de Techniques administratives au Collège de Valleyfield réalisent une étude de marché pour les Caisses Desjardins...

14 mai 2010 - Les étudiants des programmes de Techniques administratives – option Gestion de commerces du Collège de Valleyfield sont fiers et extrêmement satisfaits du travail accompli dans le cadre de leur cours de planification marketing. En effet, les étudiants du Collège s’étaient vu confier le mandat de réaliser une étude de marché importante pour les Caisses Desjardins !

Mélanie Baracat, Martin Cadieux, Cyntia Garand, Alexandre Labonté et Kevin Schink, accompagnés de leurs confrères et consœurs de classe ainsi que de leur professeur, Chantal Malouin, ont présenté les résultats de leur étude le jeudi 29 avril dernier. C’est devant les hauts dirigeants des Caisses Desjardins et du Collège de Valleyfield dont messieurs Normand Besner, Normand Houle et Guy Laperrière, respectivement directeurs généraux des et du Collège, qu’ils ont dévoilé officiellement les résultats de leur enquête avec une assurance et un professionnalisme impressionnant.

Un partenariat gagnant-gagnant
Depuis plusieurs années, les Caisses Desjardins collaborent financièrement avec le Collège de Valleyfield, notamment par l’octroi de bourses, de commandites des activités socioculturelles et sportives et de collaboration financière à la Fondation du Collège. Ce faisant, les gestionnaires des Caisses Desjardins s’interrogeaient sur le niveau de conscience des étudiants de cette implication. Le mandat à exécuter par les étudiants consistait donc, dans un premier temps, à réaliser une enquête afin de répondre à cette question; et dans un deuxième temps, à développer des recommandations stratégiques qui permettraient d’augmenter le niveau de conscience des étudiants de l’implication de Desjardins.

Ainsi, les étudiants ont eu l’opportunité de revêtir leurs plus beaux habits, de passer de la théorie à la pratique tout en répondant aux exigences de leur cours de planification marketing. À l’intérieur d’une période de trois mois, ils ont eu à réaliser de multiples tâches telles que recevoir les instructions du représentant de Desjardins, établir un échéancier du travail, développer une stratégie de collecte de données, effectuer un sondage, entrer et traiter les données, et rédiger un rapport final.

L’enquête réalisée a démontré que l’ensemble des étudiants du Collège de Valleyfield sont beaucoup plus conscients qu’on pourrait le penser de l’implication financière de Desjardins à l’intérieur des murs de l’établissement. Environ la moitié des étudiants savent que les Caisses Desjardins sont le plus grand donateur du Collège et peuvent estimer que celles-ci remettent une somme d’argent considérable au Collège.

« Cette activité est vraiment un partenariat gagnant-gagnant » explique le professeur Chantal Malouin, « …car si d’une part, elle fournit aux Caisses Desjardins des informations stratégiques considérables, elle permet également aux étudiants de vivre l’expérience de réaliser un véritable mandat pour une véritable institution financière plutôt que de travailler sur des cas fictifs… »

En sortant de cette présentation, les principaux collaborateurs du projet semblaient tous souhaiter que ce type de collaboration entre les Caisses Desjardins et les étudiants du Collège de Valleyfield soit répété.

-30-

Source : Service des communications
Collège de Valleyfield