Nouvelles

Arcelor Mittal et Rio Tinto, fer et titane s’associent au Cégep de Sorel-Tracy en finançant la relève en sidérurgie

SOREL-TRACY,14 décembre 2010 En raison d’un grand besoin de main-d’œuvre dû, entre autres, aux nombreux départs à la retraite dans le secteur de la sidérurgie, Arcelor Mittal et Rio Tinto, Fer et Titane passent à l’action. Ces deux entreprises renommées financeront la relève en sidérurgie du Cégep de Sorel-Tracy et participeront également à la promotion du programme en Opération d’équipements de production offert par la Commission scolaire de Sorel-Tracy. Les deux formations débuteront le 24 janvier 2011 et le processus de sélection est déjà en cours. Les entreprises invitent les gens de tous âges, hommes et femmes, à déposer leur candidature dans les établissements respectifs (Les Centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes Sorel-Tracy au 450-743-1285, poste 206 et le Cégep de Sorel-Tracy au 450-742-6651, poste 5104).

Dans les deux formations, l’étudiant aura la chance de se familiariser avec le milieu de la sidérurgie. Mais il aura également l’occasion de faire valoir davantage son potentiel auprès de l’entreprise en effectuant un stage rémunéré durant la période estivale.

Madame Fabienne Desroches, directrice générale du Cégep de Sorel-Tracy croit que cette première entre le Collège et les entreprises permettra de créer une main-d’œuvre qualifiée clés en main. « Pour aider à relever ce défi, le Cégep a fait preuve de flexibilité et a même coupé dans sa marge de profit. C’est notre manière d’aider le redémarrage économique de la région en matière de main-d’œuvre », précise-t-elle.

Propos qui sont aussi partagés par monsieur Jean Morin, directeur général de la Commission scolaire de Sorel-Tracy. « Le défi actuel des institutions scolaires est d’offrir des programmes adaptés aux besoins des entreprises et d’assurer un maillage étroit avec celles-ci. »

À propos du Cégep de Sorel-Tracy
Le Cégep de Sorel-Tracy accueille chaque année quelque 1 000 à 1 100 étudiantes ou étudiants sans compter les 200 étudiants en provenance de la Formation continue à Sorel-Tracy et au Campus de Varennes. Grâce à l’atmosphère humaine ainsi qu’au travail réalisé par les divers intervenants pédagogiques, le Cégep de Sorel-Tracy obtient des taux de réussite et de diplomation enviables dans le réseau collégial. Le taux de réussite aux cours se situe bon an mal an à environ 90 %. Le taux de diplomation institutionnelle place le Collège au 8e rang pour la formation préuniversitaire et au 6e rang pour la formation technique parmi les 48 collèges publics au Québec.

À propos de la Commission scolaire de Sorel-Tracy
La Commission scolaire de Sorel-Tracy scolarise annuellement près de 7 000 élèves au sein de ses établissements et plus de 500 d’entre eux sont formés chaque année en vue d’intégrer le marché du travail avec un diplôme d’études professionnelles en main. La formation professionnelle est une tradition depuis plus de quarante ans à la Commission scolaire de Sorel-Tracy, les équipes professionnelles traditionnellement animées par la passion encadrant les élèves vers la réussite et l’obtention d’un emploi.

Par ailleurs, en termes de réussite scolaire, soulignons le taux enviable de réussite des élèves de la commission scolaire en 2008-2009, taux établi à 83 %, ce qui classe la commission scolaire au 5e rang en Montérégie et au 29e rang sur les 72 commissions scolaires du réseau public québécois.

À propos de Rio Tinto, Fer et Titane, est l’un des principaux fabricants de matières premières pour l’industrie du dioxyde de titane et un chef de file mondial dans la production de fonte, d’acier et de poudres métalliques de haute qualité.

À propos d’Arcelor Mittal
ArcelorMittal est le numéro un mondial de la sidérurgie, avec des entreprises dans plus de 60 pays. ArcelorMittal est le leader sur tous les principaux marchés mondiaux, y compris l'automobile, la construction, l'électroménager et l'emballage. Au Canada, la Compagnie emploie près de 11 000 personnes, dont environ 1 800 à ses installations de Contrecœur au Québec.

-30-

Source : Mélanie Lavallée
Conseillère en communication
Cégep de Sorel-Tracy
450.742.6651 poste 2207
melanie.lavallee@cegepst.qc.ca
 

Source : Anne Vilandré
Agente de développement VFP
Commission scolaire de Sorel-Tracy
450-743-1284 poste 339
vilandrea@cs-soreltracy.qc.ca

Renseignements : Benoît Houde
Conseiller pédagogique à la Formation continue du Cégep de Sorel-Tracy
450.742.6651 poste 5106 (Sorel-Tracy)
450.929.0852 poste 222 (Campus de Varennes)
benoit.houde@cegepst.qc.ca
 

Renseignements : Alain Lamy
Directeur adjoint – Service aux entreprises
Commission scolaire de Sorel-Tracy
450-743-1284 poste 389
alamy@cs-soreltracy.qc.ca

 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail