Nouvelles

Un étudiant de l’École nationale d’aérotechnique revient des Olympiades FPT avec une médaille d’or

Saint-Hubert, 11 mai 2012 – Marc-Antoine Simard-Raymond, étudiant en construction aéronautique à l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) et résident de Boucherville, a réalisé toute une performance alors qu’il a remporté la médaille d’or dans la catégorie « Conception et dessins assistés par ordinateur » à l’occasion des Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique, qui avaient lieu du 2 au 5 mai, à Québec.

La bonne préparation du candidat de l’ÉNA a certainement contribué à cette performance. « Cette compétition a nécessité beaucoup de préparation et il a fallu faire une révision globale des cours de modélisation et de dessins assistés par ordinateur. La rapidité d'exécution était un facteur clé pour bien réussir et c'est en partie cette préparation qui a grandement aidé », a fait savoir Marc-Antoine.

Une épreuve sous le stress

Marc-Antoine a du concilié avec le stress omniprésent de la compétition en plus du court laps de temps dans lequel il devait réaliser son épreuve. Il était évalué sur sa compétence à utiliser un logiciel de modélisation 3D pour faire de la conception, de la modélisation et du dessin liés à des pièces mécaniques. Il devait réaliser le tout en 12 heures (quatre blocs de trois heures). « Il y avait en permanence des gens près de nous qui regardaient ce que nous faisions, en prenant des photos et des vidéos. Il était toutefois impératif de ne pas se laisser distraire, car le temps était très précieux », a partagé le lauréat. Michel Michaud, professeur en construction à l’ÉNA, a agi à titre d’expert dans cette catégorie.

Une place aux Olympiades canadiennes des métiers

Grâce à ce résultat, Marc-Antoine se mérite une place aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies qui ont lieu du 13 au 16 mai, au Edmonton EXPO Center, en Alberta. À noter que Félix Fortin, étudiant en Entretien d’aéronefs, sera aussi présent à Edmonton dans la catégorie « Entretien d’aéronefs ».

Rappelons que les Olympiades canadiennes constituent l’ultime étape de sélection pour faire partie de l’équipe canadienne qui prendra part au 42e Mondial des Métiers qui se tiendra à Leipzig, en Allemagne, en été 2013.

-30-

Photo : Marc-Antoine Simard-Raymond, étudiant en Construction aéronautique à l’École nationale d’aérotechnique, est revenu des Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique une médaille d’or au cou.

Source : Caroline Déchelette
Technicienne en communication
Collège Édouard-Montpetit
450 679-2631, poste 2680
caroline.dechelette@college-em.qc.ca