Nouvelles

Le Centre de métallurgie du Québec affilié au Cégep de Trois-Rivières obtient une chaire de recherche sur l’aluminium

Trois-Rivières,7 novembre 2012- Le Cégep de Trois-Rivières et le Centre de métallurgie du Québec (CMQ) annoncent la création de la chaire de recherche collégiale en transformation de l’aluminium. Le partenaire principal de cette chaire, octroyée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), est Rio Tinto Alcan. La chaire sera dirigée par M. Franco Chiesa, Ph. D., directeur scientifique au CMQ.

La chaire de recherche industrielle en transformation de l’aluminium du CMQ a pour mission première de contribuer au développement de l’industrie de ce secteur en lui proposant des avancées technologiques innovantes et réalistes. Son titulaire, M. Franco Chiesa, œuvre depuis 20 ans dans l’innovation appliquée au moulage de l’aluminium : plus de 80 % des publications de cet éminent chercheur se rapportent à ce domaine.

La chaire est octroyée pour cinq ans, renouvelable deux fois. Le directeur du CMQ, M. Ghoerghe Marin, précise que l’utilisation de l’aluminium est en pleine expansion au Québec : « Ce métal offre des qualités très recherchées, notamment la légèreté et la résistance à la corrosion. Les créneaux de recherche de la chaire seront principalement : le moulage, l’usinage, l’extrusion, le traitement thermique, le revêtement de surface et le soudage de l’aluminium. De plus, des travaux de modélisation de remplissage et de solidification appliqués à des pièces coulées en aluminium seront effectués en collaboration avec des entreprises québécoises pour permettre d’optimiser les technologies actuelles de moulage. »

Sur la photo : Joseph Langlais (chef de service R&D Rio Tinto Alcan), Gheorghe Marin (directeur du CMQ), Raymond-Robert Tremblay (directeur général du Cégep de Trois-Rivières), Franco Chiesa (chercheur au CMQ et titulaire de la chaire) et Pierre Achin (directeur régional chez Rio Tinto Alcan).

Le Cégep de Trois-Rivières est l’un des premiers collèges à obtenir une chaire de recherche. Le directeur général du collège, M. Raymond-Robert Tremblay, voit dans l’obtention de cette chaire la reconnaissance du travail accompli par l’équipe du CMQ : « En activité depuis plus de 25 ans, le CMQ a soutenu dans leur développement plusieurs dizaines d’entreprises du domaine. Fort de cette expertise, le CMQ est tout désigné pour élaborer avec elles des projets concrets en recherche et développement, tout en facilitant leur implantation dans le processus de production. »

D’ailleurs, en plus du partenaire principal Rio Tinto Alcan, plusieurs entreprises ont appuyé le CMQ dans ses démarches pour l’obtention de cette chaire. C’est le cas notamment de Fonderie CIF Métal, Fonderie Lemoltech, FluoroSeal, TMA, Alphacasting et IMAC Automatisation.

À propos du CMQ

Le CMQ est un Centre collégial de transfert technologique (CCTT) attaché au Cégep de Trois-Rivières dont la mission est de faire le lien entre l’enseignement technique et le milieu industriel. Environ quinze personnes y travaillent. En appui à ce personnel, des professeurs du département de Génie métallurgique du Cégep de Trois-Rivières sont partiellement dégagés de leur tâche d’enseignement pour piloter des projets spécifiques, ce qui permet aux étudiants de s’impliquer dans des activités à la fine pointe du développement technologique. Cette interface entre l’enseignement technique et le milieu industriel est d’ailleurs la raison d’être des CCTT.

À propos du Cégep de Trois-Rivières

Fortement impliqué dans le développement socioéconomique de sa région, le Cégep de Trois-Rivières accueille près de 4 400 élèves inscrits à l’enseignement régulier dans 42 cheminements scolaires et plus de 3 000 inscrits à la formation continue. Rappelons que le collège trifluvien propose le programme Technologie du génie métallurgique, offrant trois voies de sorties, ainsi que des attestations d’études collégiales (AEC) en métallurgie et en essais non destructifs. Il est l’un des rares cégeps à disposer de trois centres collégiaux de transfert de technologie : en pâtes et papiers (CSPP), en métallurgie (CMQ) et en télécommunications (C2T3).

– 30 –

Source : Geneviève Bouffard
Conseillère en communication
Cégep de Trois-Rivières
819 376-1721, poste 2700

Informations :Francine Corneau
Agente de développement et de liaison Centre de métallurgie du Québec
819 696-5424



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail