Nouvelles

Franc succès du 33e colloque de l'AQPC «Former les étudiants pour partout et pour demain»

 

 

 

 

 

Montréal,10 juin 2013 – Le 33e colloque annuel de l’association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) s’est clôturé le 6 juin 2013. Plus de 1100 enseignants, professionnels et cadres du réseau collégial québécois ont participé aux 120 ateliers et conférences proposés. Cette édition était placée sous la présidence d’honneur de trois directeurs généraux des cégeps hôtes : M. Hervé Pilon, du Cégep André-Laurendeau, M. Richard Fillion, du Collège Dawson et Mme Nicole Rouilier, du Cégep Marie-Victorin.

Le colloque a été l’occasion de remettre le prix Gérald Sigouin 2013 à monsieur Michel Perron du Cégep de Jonquière. D’abord enseignant en Techniques de travail social dans ce collège, Michel Perron s’est engagé dans la recherche et dans les services à la collectivité en vue de soutenir la réussite éducative des jeunes. Parmi les réalisations de M. Perron, notons qu’il a participé à la création du Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire Saguenay-Lac-Saint-Jean (CREPAS), un organisme qui a contribué à faire de sa région un modèle en matière de lutte au décrochage. En lui décernant le prix Gérald Sigouin 2013, le conseil d’administration de l’AQPC reconnaît entre autres, l’importance de la contribution de Michel Perron dans le soutien à la réussite et à la persévérance des étudiants du réseau collégial.

Monsieur François Vasseur est quant à lui devenu le premier lauréat du prix Vecteur pédagogique de l’AQPC. « Par la création de ce prix, nous avons voulu mettre en lumière l'apport inestimable des professionnels au développement et à l'innovation pédagogiques d'un collège, alors que ce sont souvent des personnes qui travaillent dans l'ombre », a dit la présidente du conseil d'administration de l'AQPC, Marie-Claude Pineault. François Vasseur s'est mérité la première édition du prix Vecteur pédagogique notamment en raison de la vision pédagogique qu'il porte au quotidien et de sa contribution à la mobilisation de son milieu. Parce que François Vasseur consacre tout son talent et toute son énergie au développement pédagogique du Cégep Limoilou, nombreux sont les enseignants, les professionnels et les gestionnaires de cet établissement qui ont salué la différence qu’il y fait au quotidien.

Par ailleurs, 56 enseignants d'autant d'établissements collégiaux ont reçu avec fierté la mention d'honneur de l'AQPC. Cette distinction souligne leur engagement pédagogique, la qualité de leur travail et leur contribution à l'évolution de l'enseignement. Chaudement applaudis par le parterre composé de près de plus de 700 de leurs pairs, les lauréats ont défilé pendant qu'un texte rendant hommage à chacun a été lu. Ce fut l'occasion de constater encore une fois jusqu'à quel point le milieu collégial québécois est composé de gens passionnés et dévoués à leurs étudiants. La présidente du conseil d'administration de l'AQPC déclare : « Des événements comme cette remise de prix permettent de prendre la pleine mesure de la vitalité des établissements collégiaux, de l'engagement des enseignants qui y oeuvrent et de leur souci d'offrir la meilleure formation qui soit aux collégiens et aux collégiennes du Québec. Félicitations à tous les lauréats! »

L'AQPC
Créée en 1981, par un groupe de pédagogues du collégial qui s’entendaient sur le besoin d’animer la vie pédagogique et de valoriser la profession enseignante, l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) est une association ouverte à l’ensemble du personnel des collèges publics et privés, des universités et des autres organismes de l’éducation, du Québec et des autres régions.

Le prochain colloque de l'AQPC aura lieu à Laval, durant la première semaine de juin 2014. Il sera accueilli par le Collège Montmorency. Pour consulter la programmation


- 30 -


Source : Francis L'Écuyer
Conseiller en communications
Cégep André-Laurendeau
514 364-3320 poste 6177