Nouvelles

Un prix prestigieux pour l’Association québécoise de pédagogie collégiale et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick

Montréal, le 25 juin 2013 -- L’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), organisme sans but lucratif travaillant depuis 1981 à l’avancement de la pédagogie dans les collèges, et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) ont reçu conjointement hier soir, à Dieppe, le   Prix Acadie-Québec 2013.

Ce prix décerné par la Commission permanente de concertation entre l’Acadie et le Québec met en relief la contribution remarquable de l’AQPC et du CCNB au renforcement des liens Acadie-Québec dans le domaine de l’éducation francophone par l’entremise des Rencontres Acadie-Québec sur la pédagogie de l’enseignement supérieur.

Depuis 2010, l’AQPC et le CCNB ont en effet planifié, organisé et tenu trois colloques interprovinciaux en sol acadien, avec la collaboration de l’Université de Moncton, de l’Université Sainte-Anne, du Collège Acadie Î.-P.-É., du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada, du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec et d’autres partenaires encore.

Ces Rencontres Acadie-Québec de pédagogie de l’enseignement supérieur ont pour mandat de promouvoir le partage de méthodes et de nouvelles approches en enseignement. Elles constituent ainsi des occasions de perfectionnement pédagogique et de réseautage entre francophones œuvrant en enseignement supérieur. Les Rencontres Acadie-Québec permettent à la pédagogie de l’enseignement supérieur de rayonner en français tant en Acadie qu’au Québec. On peut d’ailleurs dire que les colloques des Rencontres Acadie-Québec sont des précurseurs sur le plan de la francophonie canadienne, puisque l’AQPC et les établissements postsecondaires de l’Ontario francophone ont utilisé récemment la formule développée par l’AQPC et le CCNB pour tenir un premier colloque similaire en Ontario.

Au moment de recevoir le Prix Acadie-Québec 2013, la présidente du conseil d’administration de l’AQPC, Marie-Claude Pineault, a mentionné : « Nos différences, lorsque partagées, sont la garantie d’un enrichissement de nos cultures respectives. » La présidente et directrice générale du CCNB, Liane Roy, a pour sa part indiqué que les Rencontres Acadie-Québec « touchent directement la salle de classe et les méthodes avec lesquelles les gens travaillent. C’est aussi l’occasion de partager les pratiques exemplaires ».

« C’est la première fois que le domaine de l’éducation est visé par le Prix. La culture est le domaine privilégié des relations entre l’Acadie et le Québec, mais cela s’élargit et tant mieux. L’éducation est un secteur névralgique au développement et à l’épanouissement de la francophonie canadienne. Les collaborations entre le Québec et l’Acadie dans ce secteur sont bénéfiques pour toutes les parties impliquées. […] Cela ne peut que renforcer les relations entre l’Acadie et le Québec et accroître le rayonnement de la francophonie partout au pays. », a commenté Richard Barrette, chef de poste du Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques et coprésident de la Commission permanente de concertation entre l’Acadie et le Québec.

M. René Légère, président de la Société Nationale de l’Acadie et également coprésident de la Commission, a ainsi commenté la remise du Prix Acadie-Québec 2013 à l’AQPC et au CCNB : « Les récipiendaires du Prix Acadie-Québec 2013 font un travail exceptionnel et nécessaire au développement de l’éducation dans nos communautés acadiennes et québécoises. Par l’entremise d’initiatives comme les Rencontres Acadie-Québec sur la pédagogie de l’enseignement supérieur, des liens importants sont tissés entre l’Acadie et le Québec permettant aux deux communautés de perfectionner leurs connaissances et de contribuer concrètement à l’avancement de l’éducation ».

Le Prix Acadie-Québec a été créé en 2006 afin de reconnaître l’apport remarquable de personnes ou d’organismes au développement et à la consolidation des relations entre l’Acadie et le Québec. Il est attribué annuellement à un lauréat acadien et à un lauréat québécois. Les lauréats reçoivent une œuvre d’art symbolisant la convergence et la collaboration de l’Acadie et du Québec, ainsi qu’un certificat signé par les coprésidents de la Commission permanente de concertation entre l’Acadie et le Québec. La cérémonie de remise du Prix se déroule au moment de la réception offerte au Centre des arts et de la culture de Dieppe par le Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques à l’occasion de la Fête nationale du Québec.

Créée en 1981 par un groupe de pédagogues du collégial qui s’entendaient sur le besoin d’animer la vie pédagogique et de valoriser la profession enseignante, l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) est une association ouverte à l’ensemble du personnel des collèges publics et privés, des universités et des autres organismes de l’éducation, du Québec et des autres régions. Depuis sa fondation, l’AQPC tient au Québec un colloque pédagogique annuel réunissant plus de 1 200 pédagogues, en plus de proposer à ses membres et à la population en général différents produits et services visant le développement de la pédagogie de l’enseignement supérieur.

La Société Nationale de l’Acadie est une fédération à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l’Atlantique, ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés en Atlantique, au Maine, au Québec, en France et en Louisiane. Son mandat est de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.
Le Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques relève du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC) du gouvernement du Québec. Il a pour mandat la promotion et la défense des intérêts du Québec sur les plans politique, économique, touristique, social et culturel dans la région de l'Atlantique. Il maintient également des liens privilégiés avec les organismes francophones de cette région, de façon à favoriser les échanges et les partenariats entre le Québec et l’Acadie.

Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) sert toutes les communautés francophones et acadiennes du Nouveau-Brunswick par l'entremise de ses cinq campus situés à Bathurst, à Campbellton, à Dieppe, à Edmundston et dans la Péninsule acadienne.

– 30 –

Source : Fanny Kingsbury, Directrice générale
Association québécoise de pédagogie collégiale
dg@aqpc.qc.ca ; (418) 906-2746.



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail