Nouvelles

Édition 2013 de la compétition Anijam - L’équipe No Hope Studio du College Bart remporte le Grand Prix

Matane, 8 octobre 2013 – L’équipe No Hope Studio du College Bart a remporté le Grand Prix de la troisième compétition Anijam qui se déroulait au Cégep de Matane et au Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN) du 3 au 6 octobre.

Le Grand Prix
Selon le jury, l’équipe No Hope Studio, composée Jean-Baptiste Dupuy, Antoine Goulet, Gabriel Bouffard, Cynthia Allard et Pascal Ouellet, a produit le court-métrage représentant le mieux la thématique Histoire simple pour personnage élaboré. Ce prix s’accompagne d’une bourse de 1 000 $.

Le Prix des Pros
Le jury en ligne, composé d’artistes et de professionnels de l’industrie, a quant à lui retenu le court-métrage de l’équipe Sleepless Studio du Cégep de Matane pour le Prix des Pros et une bourse de 750 $. Selon ce jury, Roxanne Dubé-Paixao, Marie-Pier Desharnais, Mélodie Michaud et Julie Roy ont produit le court-métrage démontrant la plus grande maîtrise technique et une esthétique remarquable.

Le Prix Défi de modélisation
Le Défi modélisation faisait son apparition pour cette troisième édition de la compétition Anijam. Le jury a accordé le Prix Défi de modélisation à l’artiste dont la production d’un véhicule, d’un bâtiment, d’un personnage ou d’une créature représentait le mieux les illustrations de concepts fournies. Carolane Bruneau, étudiante en Animation 3D et synthèse d’image au Cégep de Matane, a remporté ce prix et sa bourse de 500 $.

Le Prix Étoile Vie Workshop
Les juges ont également décerné le Prix Étoile Vie Workshop à Caroline Dumais de l’équipe Hope Studio du Collège Bart pour son esprit d’entraide et sa capacité exemplaire à travailler en équipe. Ce prix était accompagné d’une bourse de 200 $ remise par l’entreprise Vie Workshop.

Une cinquantaine de participants en provenance d’institutions d’enseignement supérieur de Montréal, de Québec, du Nouveau-Brunswick et de Matane ont relevé le défi de cette compétition annuelle. Organisée par le programme Animation 3D et synthèse d’images du Cégep de Matane, Anijam est un weekend de création et d’échanges au cours duquel les membres de la relève en création numérique et de l’industrie du divertissement se rencontrent dans une ambiance de saine compétition. Le programme de la fin de semaine reposait sur deux défis, le Défi de production de court-métrage et le Défi de modélisation, tout en proposant aux participants des conférences, la présentation de nouvelles technologies en création numérique et, bien sûr, la possibilité d’effectuer du réseautage grâce aux activités sociales proposées.

Alors que monsieur Frédérick Faubert, président de Hibernum Créations, agissait à titre de porte-parole de l’événement, quatre autres professionnels du milieu participaient à la compétition d’animation comme membres du jury. Il s’agit de monsieur Pierre M. Trudeau, animateur, réalisateur et scénariste, de monsieur Jean-François Malouin, président fondateur de Momentum R&D, de monsieur Dave Gagnon, lead texture artist, et de monsieur Dominic Daigle, chef du Département de 3D chez Vision Globale.

Deux conférences webdiffusées et accessibles sur le site web de la compétition
Deux conférences spécialisées ont été offertes en parallèle à la compétition et webdiffusées. Les intéressés peuvent toujours en bénéficier en se rendant sur le site web de la compétition Anijam à l’adresse www.anijam.ca

Au programme :

  • La construction de personnage, du dedans au dehors
    Conférence de monsieur Jean-François Malouin, président fondateur de Momentum R&D
  • Principes de stop motion
    Conférence de monsieur Pierre M. Trudeau, animateur, réalisateur et scénariste

Cette troisième édition de la compétition Anijam a été rendue possible grâce à la collaboration de nombreux partenaires associés au programme Animation 3D et synthèse d’images du Cégep de Matane, soit le CDRIN, Hibernum Créations, Momentum R&D, Volta, Squeeze, Vie Workshop, Vision Globale, Tour de bras et le Lien Multimédia.

Pour obtenir plus d’information et voir les productions, visitez www.anijam.ca.

- 30 -

Source :   Brigitte Lavoie, responsable
Service des communications et du recrutement
communication@cegep-matane.qc.ca
418 562-1240, poste 2516 ou 418 566-9594 (cell.)

Pour information : Sébastien Leblanc, enseignant
Animation 3D et synthèse d’images
leblanc.sebastien@cegep-matane.qc.ca
418 562-1240, poste 2534

Source : Cégep de Matane


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail