Nouvelles

Départ en Belgique pour les élèves de Techniques policières du Collège d'Alma

Alma, 3 mars 2014 – Un groupe de 8 élèves de 3e année du programme Techniques policières s’envoleront pour la Belgique ce vendredi pour passer 10 jours avec les futurs policiers de l’École de police de la Province de Liège. Ce séjour a lieu dans le cadre d’un partenariat entre le Collège d’Alma et cette école de formation belge qui s’est amorcé
en 2011.

L’objectif principal de ce voyage est de mettre en perspective les systèmes judiciaires belge et québécois ainsi que leur application. En ce sens, nos finissants et finissantes ont préparé une présentation concrète pour leurs hôtes : « Pour montrer comment ça se passe chez nous, on a imaginé l’histoire d’un personnage fictif qui traverse le système judiciaire », explique Francis Bouchard, étudiant. Celui-ci croit que l’expertise et la perspective que ses coéquipiers et lui développeront pendant leur aventure seront des atouts non négligeables pour leur future carrière. « Juste pour la planification et l’organisation du voyage, on a développé pas mal de compétences! On a dû ramasser plus de 18 000 $ pour le financement de ce projet, en plus de monter notre dossier, s’organiser pour le transport, etc. Ça fait deux ans et demi qu’on travaille là-dessus! »

Le voyage des élèves almatois n’est qu’un volet du partenariat que le Collège entretient avec l’École de police de la Province de Liège. En mai, quelques policiers en formation partiront de la Belgique pour venir effectuer un stage dans la région. L’expertise québécoise est très intéressante pour nos collègues liégeois étant donné l’accès facile à la langue anglaise et l’abondance de l’offre en formation continue.

-30-

Source : Dominique Pelletier, conseillère en communication
418 668-2387, poste 294
dominique.pelletier@calma.qc.ca
www.calma.qc.ca