Nouvelles

Une étudiante française fait un stage en TID au Collège Ahuntsic

Sophie Renard en compagnie de Chantal Cloutier, de Johanne Dusseault et de Richard Laroche, du Service de soutien à l’enseignement et activités internationales du Collège Ahuntsic.

1er avril 2014 - Une étudiante de l’Institut supérieur du social de Mulhouse réalise un de ses stages au Québec, au Collège Ahuntsic, en Techniques d’intervention en délinquance.

Tout au long de son expérience, Sophie Renard, une étudiante de 19 ans, a  pu appréhender les multiples facettes que comporte la réalisation d’un tel projet à l’international. Ce stage est d'une grande richesse à plusieurs égards pour l’étudiante. Ainsi, il lui permet de confirmer ses représentations de sa future profession, en plus de l'aider à acquérir de l'assurance et de l'autonomie.

Préparation du stage
Avant le début de ce stage, Sophie a subi l’épreuve des formalités et des démarches complexes d’immigration pour l’obtention du Certificat d’acceptation du Québec et des visas d’études et de stage.  À cette étape, on lui a suggéré de faire appel à une autre étudiante ayant déjà obtenu ses documents afin d’obtenir du coaching. Malgré la complexité et les délais administratifs, Sophie a gardé toute sa détermination et, finalement, après un léger retard, elle y est arrivée. Avec du recul, elle se dit prête l’an prochain à « payer au suivant » et à coacher une autre stagiaire.

Lieu du stage
Sophie Renard est en stage au  Bureau de consultation jeunesse de Verdun (un organisme d’action communautaire autonome qui œuvre auprès des jeunes de 14 à 25 ans) depuis le 19 février dernier. Son mandat principal est d’intervenir auprès des jeunes et de les soutenir dans leur cheminement vers une plus grande autonomie et dans la recherche de solutions pour améliorer leurs conditions de vie à travers les divers services offerts par l’organisme communautaire.

Au début, il lui a fallu un certain temps pour établir ses repères et pour saisir le rôle qu'elle avait à jouer au sein de l'organisme et de l'équipe. L’arrivée dans un lieu de stage nouveau, dans un autre pays, avec son histoire propre et ses modalités de fonctionnement l'a confrontée à une certaine dose d'inconnu. Elle s’en est sortie avec brio !

À l'issue de cette expérience, elle sera très certainement satisfaite de l'enseignement qu’elle en aura retiré. De plus, ce stage renforcera encore davantage ses aspirations à exercer le métier qu’elle a choisi.

Un étudiant du Collège en France
Pendant ce temps, de l’autre côté de l’Atlantique, Karl Tremblay, étudiant en TID au Collège Ahuntsic, favorisé par les échanges bilatéraux entre les deux Institutions, vit une expérience similaire. Il est en stage depuis le 27 janvier au Foyer d’action éducative M.P. Péan à Mulhouse. Il a l’occasion de participer à des formations d’appoint dans le domaine social grâce à l’encadrement et à l'engagement de madame Chantal Mazaeff de l’ISSM.

- 30 -

Source
Michèle Deraiche
Conseillère en communication
Direction des communications
514 389.5921 • Poste 2127 • Local A.1270