Nouvelles

Vania Atudorei du Cégep Gérald-Godin nommé Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques

Légende photo, de gauche à droite : Son Excellence M. Mugurel Stanesco, Consul de Roumanie à Montréal; Mme Josée Bouchard, directrice de formation chez Jubilant-Draxis-Pharma; Michel Fafard, coordonnateur du programme Technologie de la production pharmaceutique à Gérald-Godin; M. Gabriel Bulgarea, enseignant au Collège Vanier; M. Vania Atodorei, enseignant de Techniques de la production pharmaceutique à Gérald-Godin et Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques; M. Richard Harnois, directeur des études à Gérald-Godin; M. Christian Roy, directeur général à Gérald-Godin.

Montréal, le 25 avril 2014 – Le Cégep est fier d’annoncer qu’un de ses enseignants en Technologie de la production pharmaceutique, Vania Atudorei, a reçu une prestigieuse distinction de calibre international. Le 1er janvier 2014, par décret du premier ministre de France, faisant suite à la proposition du ministre de l’Éducation nationale français, M. Atudorei a été nommé membre au grade de Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques. Cette distinction lui a été attribuée afin de reconnaître sa contribution au rayonnement de la culture française.

Cette décoration a été créée par Napoléon Ier en 1808. Elle représente la première et la plus ancienne distinction française décernée à titre civil. Le nombre de nominations et de promotions est contingenté. Pour son attribution, il y a deux promotions par an : celle du 14 juillet, dite du Recteur, pour les membres rattachés au ministère de l’Éducation nationale français en activité ou à la retraite, et celle du 1er janvier, dite du Préfet, pour les personnes n’en faisant pas partie.

Les personnalités décorées des Palmes académiques sont honorées pour avoir montré « les chemins de la connaissance ». Au cours de leurs deux cents ans d’histoire, les Palmes académiques ont honoré « la force de l’esprit qui l’emporte toujours sur le sabre », comme le disait si bien leur fondateur, l’empereur Napoléon Ier. Les Palmes académiques ont été attribuées à d’éminentes personnalités francophones des domaines de la littérature, des sciences et des arts, dont Marcel Proust et Marcel Pagnol.

C’est dans une ambiance festive que le Cégep a souligné les mérites de M. Atudorei le 23 avril dernier à l’occasion d’un vin d’honneur. Pourquoi attendre en avril pour les célébrations? C’est que M. Atudorei a donné le tout premier cours offert Cégep Gérald-Godin il y a 15 ans, le 22 avril 1999, pour l’AEC en Production pharmaceutique. C’est le tout premier enseignant embauché par Gérald-Godin, et c’était aussi l’occasion de donner le coup d’envoi des festivités du 15e anniversaire du Cégep.

L’événement s’est déroulé en présence de Son Excellence M. Mugurel Stanesco, Consul de Roumanie à Montréal; M. Christian Roy, directeur général du Cégep; M. Richard Harnois, directeur des études; M. Michel Fafard, coordonnateur du programme Technologie de la production pharmaceutique; Mme Josée Bouchard, directrice de formation chez Jubilant-Draxis-Pharma; M. Gabriel Bulgarea, enseignant au Collège Vanier; et de plusieurs collègues du Cégep Gérald-Godin.

Originaire de Roumanie, M. Atudorei habite à Montréal depuis plusieurs années tout en contribuant au rayonnement de la culture française à l’échelle internationale. Auteur de plus de 300 articles scientifiques et de vulgarisation de la science, il a entre autres rédigé un article sur Louis Pasteur dans Patrimoine suisse, section jurassienne. Il est également membre de la Société française de Microbiologie. M. Atudorei a grandement contribué aux échanges internationaux entre le Cégep Gérald-Godin et la France, la Suisse, l’Allemagne et le Maroc. Au Cégep, il a mis sur pied un musée de la pharmacologie où plus de 400 artéfacts sont exposés au public. Cette décoration amplement méritée contribue à faire rayonner la langue française à l’international, mais aussi dans l’Ouest-de-l’Île de Montréal, ce qui cadre parfaitement avec la mission du Cégep.

Le personnel et les étudiants offrent toutes leurs félicitations à M. Atudorei et souhaitent qu’il poursuive ses nombreux projets stimulants.

-30-

Information : Karine Lord | Service des communications
Tél. : 514 626-2666, poste 5257
k.lord@cgodin.qc.ca