Nouvelles

Le Collège Ahuntsic décerne ses prix d’excellence en communications graphiques


15 mai - Dans une ambiance festive, le Collège Ahuntsic a tenu jeudi dernier la 27e édition de sa cérémonie de remise des prix d’excellence en communications graphiques. Cette fête annuelle salue le partenariat du Collège avec les acteurs de l’industrie et rend hommage au dynamisme, à la créativité et à la détermination d’un secteur économique des plus importants au Québec.

M. Benoit Pagé, directeur général du Collège Ahuntsic, M. Sylvain Ricard, directeur de la production à l'Imprimerie de la Rive Sud et lauréat du Prix Louis-Philippe-Beaudoin, et M. Benoit Pothier, coordonnateur du Département de techniques de l'impression au Collège.

Au cours de la soirée, des prix d’excellence ont été décernés à des étudiants méritants et à une personnalité du monde des communications graphiques afin de souligner sa performance globale dans cette industrie. Cette année, M. Sylvain Ricard, directeur de la production à l’Imprimerie de la Rive Sud et ancien étudiant du Collège Ahuntsic, a remporté le Prix Louis-Philippe-Beaudoin. Messieurs Benoit Pagé, directeur général du Collège, et Benoit Pothier, coordonnateur du Département de techniques de l’impression, lui ont remis une plaque honorifique et une reliure d’art.

Dans son allocution, M. Ricard a remercié le Collège et les partenaires de la soirée et souligné à quel point la formation de haut calibre offerte en Techniques de l’impression au Collège Ahuntsic était pertinente et essentielle pour le secteur de l’imprimerie. L’entreprise de M. Ricard compte d’ailleurs quelques finissants du Collège.

Outre ce grand prix, le Collège a remis à des étudiants inscrits dans ses programmes de Graphisme, d’Infographie en prémédia, de Techniques de l’impression et de Gestion de projet en communications graphiques deux prix consistant en deux chèques-cadeaux de la librairie Coop Ahuntsic et 34 bourses dont la valeur s’échelonne de 150 $ à 1 000 $, pour une valeur totale de plus de 15 000 $. Le Collège a pu compter encore une fois sur le soutien et la générosité de nombreux partenaires de l’industrie des communications graphiques.
La cérémonie a été agrémentée de musique jazz interprétée par un orchestre de jeunes musiciens talentueux de l’École secondaire Saint-Luc, sous la direction de leur chef, M. Robert Jodoin. Les invités ont ensuite profité d’un vin d’honneur servi au cœur d’une exposition des finissants des programmes des communications graphiques.

Source : Louis Brosseau, Service des communications
Collège Ahuntsic – 9155, rue Saint-Hubert, Montréal (Québec) H2M 1Y8
(514) 389-5921, poste 2127 / louis.brosseau@collegeahuntsic.qc.ca

 

27e édition des Prix d’excellence en communications graphiques
 

Sylvain Ricard, lauréat du Prix Louis-Philippe-Beaudoin
Sylvain Ricard est directeur de la production à l’Imprimerie de la Rive Sud. Natif de Nicolet, il s’installe à Montréal à l’âge de 17 ans pour étudier l’imprimerie au Collège Ahuntsic. Après ses études, il joint l’entreprise familiale et ne tarde pas à mettre ses connaissances à profit, proposant l’achat d’une presse couleurs Roland. En 1993, après deux ans de négociation, lui et les membres de la troisième génération de Ricard rachètent l’imprimerie.

Au cours de la première année d’exploitation, M. Ricard et ses associés vivent des moments difficiles : ils perdent un client dont le carnet de commande comptait pour la moitié de leur chiffre d’affaires tandis qu’un autre client déclare faillite en laissant derrière lui une importante créance impayée. Les associés posent alors un geste audacieux : ils achètent une presse 4 couleurs – la première de la région –, ce qui marque le départ d’une grande aventure, mais surtout le retour de la prospérité pour l’entreprise.
Quelques années plus tard, l’entreprise acquiert une autre presse Roland 40 pouces, 4 couleurs, de l’équipement de finition et de pré-presse puis, une presse 6 couleurs avec tour à vernis 40 pouces. M. Ricard est maintenant responsable des opérations, en plus de diriger la production dans tout le département d’impression.

L’Imprimerie Rive Sud en a parcouru du chemin depuis sa fondation en 1946! Au moment du rachat en 1993, l’imprimerie employait 17 personnes alors que 28 employés y travaillent aujourd’hui, dont quelques finissants du Collège Ahuntsic. Après plus de 68 ans d’existence, l’Imprimerie de la Rive Sud est toujours bien en selle et florissante !
En plus de ses tâches d’entrepreneur, M. Ricard est président du Club Richelieu de sa ville et membre de la Chambre de commerce de Nicolet-Bécancour. Dans ses temps libres, il profite de la vie à la campagne en compagnie de son épouse Lise – qu’il a rencontrée il y a 35 ans au cours d’un trajet d’autobus qui partait de Nicolet pour l’amener étudier au Collège Ahuntsic – , ses quatre enfants et son chien. M. Ricard nourrit aussi une passion : celle de collectionner de vieux tracteurs !

Le Collège Ahuntsic est heureux et fier de lui décerner le Prix Louis-Philippe-Beaudoin afin de souligner sa performance globale dans le domaine des communications graphiques.