Nouvelles

Mise en place d’une tour météorologique au profit de la recherche en énergie éolienne


GASPÉ, LE 28 MAI 2014 – Le TechnoCentre éolien (TCE) et le Cégep de la Gaspésie et des Îles sont heureux d’annoncer la complétion des travaux visant l’ajout d’une nouvelle tour météorologique de 126 mètres sur le site de recherche du TechnoCentre éolien. Cette tour, propriété du cégep, sera exploitée par le TCE qui agit comme Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en énergie éolienne au nom de l’institution collégiale.

Le rôle et l’utilité de cette tour de mesure seront de caractériser l’exploitation de l’énergie éolienne en climat froid et en terrain complexe. Pour se faire, la tour de mesure de vent analysera des épisodes météorologiques exceptionnels, dont le givrage, à l’aide de 40 capteurs et d’équipements installés au sol. Cette infrastructure, qui s’ajoute aux équipements que possède déjà le TechnoCentre éolien,  permettra l'étude du cisaillement du vent et l'évaluation du sillage de l'éolienne en temps réel. Cela amènera de nouvelles connaissances quant à l'interaction entre les éoliennes et l'environnement canadien.

« Avec les données recueillies par ces différentes infrastructures de recherche, nous pouvons mieux comprendre ce qui affecte la performance des éoliennes en climat froid et en terrain complexe afin de maximiser la production d’énergie des parcs éoliens. Nous sommes heureux d’avoir collaboré avec deux entreprises privées, RES Canada et NRG Systems, pour ce projet qui permettra de répondre à des problématiques de recherche appliquée spécifiques aux environnements complexes», d’affirmer Frédéric Côté, directeur général du TechnoCentre éolien.

Pour le directeur général du Cégep de la Gaspésie et des Îles, Monsieur Yves Galipeau, le dynamisme du collège en recherche et en innovation est une fierté «Nous sommes fiers de participer, et ce, depuis le tout début, au développement de l’industrie éolienne au Québec. Que ce soit en formation sur mesure avec Groupe Collegia ou par l’entremise de notre Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en énergie éolienne géré par le TechnoCentre, nous avons su démontrer notre leadership. Ce nouvel équipement de recherche permettra de consolider la position stratégique qu’occupe présentement le TechnoCentre éolien aux niveaux régional, national et international».

La mise en place de cette tour de mesure représente également une excellente occasion pour les entreprises spécialisées dans le domaine de tester leurs produits en développement ou en phase de pré-commercialisation. Une vidéo présentant cette nouvelle tour météorologique est disponible à l’adresse suivante : https://vimeo.com/96635803
L’acquisition et la construction de cette tour de mesure de vent a bénéficié de subventions de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et du gouvernement du Québec qui totalisent 961 112  $.

- 30 -

À propos du TechnoCentre éolien
Fondé en 2000, le TechnoCentre éolien est un centre de recherche et de transfert technologique qui aide les entreprises à adapter leur technologie au climat nordique, à développer de nouveaux produits pour l'industrie éolienne et à intégrer la chaîne d'approvisionnement québécoise. Le TechnoCentre éolien compte quatre principaux champs d’activités soit l’aide technique à l’entreprise, la recherche appliquée, le développement économique, ainsi que les communications et les événements.

Le TechnoCentre éolien est membre de différents comités internationaux. Il a la mission de Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en énergie éolienne au Québec et héberge la direction de la Stratégie ACCORD éolien de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

À propos du Cégep de la Gaspésie et des Îles
Le Cégep de la Gaspésie et des Îles est constitué d’une école nationale à Grande-Rivière et de trois campus, répartis à Carleton-sur-Mer, à Gaspé, et aux Îles-de-la-Madeleine. Chaque milieu d’études a une approche différente et offre plusieurs particularités. Le Cégep de la Gaspésie et des Îles, à travers son plan stratégique a affirmé sa volonté d'être un pôle d'excellence collégiale de la valorisation du savoir, du transfert de compétences et de connaissances, de la recherche et de l'innovation à l'échelle régionale et nationale. À cet effet, le Cégep est fier de disposer de trois centres collégiaux de transfert technologique, soit en pêches, en éolien et en pratiques sociales innovatrices, au bénéfice de la population et de la communauté collégiale. www.cegepgim.ca

Sources :

Caroline Farley
Conseillère aux communications et
relations publiques
TechnoCentre éolien
418 368-6162 poste 224
418 360-3532 (cellulaire)
cfarley@eolien.qc.ca

Marie-Christine Fortin
Conseillère aux communications
Cégep de la Gaspésie et des Îles
418-368-2201 poste 1363
mcfortin@cegepgim.ca

Source : TechnoCentre éolien /Cégep de la Gaspésie et des Îles


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail