Nouvelles

Cégep de Granby : un bel accueil réservé aux nouveaux employés

Le Cégep de Granby compte à son service pas moins de 270 employés, dont 178 enseignants. Parmi eux, vingt nouveaux employés (personnel enseignant, professionnel ou de soutien) se sont joints à l’équipe cet automne, venant compléter la longue liste des 100 nouveaux enseignants embauchés depuis l’automne 2011.

MM. Jonathan Bolduc et Benjamin Larouche, respectivement enseignants en mathématiques et en soins infirmiers, font partie des nouvelles recrues. Tous deux se disent impressionnés par la qualité de l’accueil personnalisé que la Direction du collège et que l’équipe de chacun de leurs départements leur a réservé. 

Comme le souligne Mme Marie-Janou Lusignan, conseillère pédagogique responsable de l’accueil et de l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants : «À chaque rentrée, la Direction et le personnel du Cégep réservent à leurs nouveaux employés un accueil personnalisé afin de leur souhaiter la plus chaleureuse des bienvenues et de les familiariser avec leur nouvel environnement.»

Outre la visite guidée avant la rentrée, on leur présente les différentes personnes-ressources susceptibles de les aider et on met à leur disposition plusieurs outils qui faciliteront leur intégration. Parmi ceux-ci, le Guide d’accompagnement des nouveaux enseignants et la Trousse du nouvel enseignant, accessibles en ligne, répondent à la majorité de leurs questions. Des activités de formation, un atelier sur le plan de cours et un autre sur l’utilisation de LÉA, la plateforme de communication professeur-étudiants, sont également offerts. De plus, un service d’accompagnement personnalisé est disponible en tout temps.

Jonathan Bolduc a eu l’occasion d’expérimenter ces services et de mesurer à quel point le Cégep a à cœur de faciliter l’intégration de ses professeurs : « Le collège souhaite vraiment que les enseignants prennent plaisir à faire leur travail et qu’ils soient bien accompagnés et encadrés. La panoplie d’outils mis en place témoigne d’ailleurs de ce souci. De plus, les personnes-ressources sont très disponibles, elles répondent à nos questions rapidement tout comme le personnel du soutien technique et informatique. J’ai également été impressionné par l’accueil chaleureux de mes collègues. Ils m’ont tout de suite fait sentir que je faisais partie de l’équipe. Dans un autre ordre d’idées, je tiens à souligner la pertinence du Carrefour de la réussite éducative, un service de référence et d’encadrement particulièrement bien pensé pour les étudiants».

Pour sa part, Benjamin Larouche fait aussi preuve de beaucoup d’enthousiasme quant à son arrivée au Cégep. «Dès la première journée, j’ai été traité comme un professionnel et je me suis senti respecté en tant qu’être humain à part entière. J’ai tout de suite fait partie de la grande équipe des soins infirmiers. Sans même avoir à le demander, mes collègues se sont montrés très disponibles. Ils ont su me conseiller et m’intégrer de façon naturelle. J’ai aussi été impressionné par les installations physiques modernes et bien équipées, entre autres du côté des laboratoires. Je me suis même vu octroyer mon propre bureau avec ordinateur. Enfin, le matériel pédagogique est d’une très grande utilité . Toutes les ressources sont mises en place pour faciliter l’enseignement», ajoute-t-il.

Reflet des impressions des nouveaux employés de l’institution, les témoignages de messieurs Bolduc et Larouche viennent consolider la réputation du Cégep, qui privilégie le mieux-être de son personnel en facilitant son intégration dès les premiers jours.

- 30 -