Nouvelles

48 cégeps de classe mondiale

Blogue de la présidence de la Fédération des cégeps, Jean Beauchesne

Les 22 et 23 octobre derniers avait lieu le 10e congrès de la Fédération des cégeps sous le thème Cégeps de classe mondiale, où quelque 300 participants se sont donnés rendez-vous pour discuter de l’internationalisation des cégeps, un enjeu incontournable pour le réseau collégial public en ce début de 21e siècle.

L’intégration de la dimension internationale à la mission des cégeps est à ce point devenue importante que Cégep international, créé en 1993 afin d’unir les efforts des établissements du réseau collégial sur la scène internationale, a été intégré en juillet dernier à la Fédération des cégeps, constituant sa nouvelle Direction des affaires internationales. C’est dire combien ce congrès de « classe mondiale » tombait à point nommé.

L’ex-journaliste et maintenant analyste international Jean-François Lépine nous a démontré, en conférence d’ouverture, combien le monde a radicalement changé en à peine quelques dizaines d’années. Le monde rapetisse à vue d’œil. Ce qui se passe à l’autre bout de la planète peut avoir des répercussions ici même, et rapidement. À l’échelle géopolitique et socioéconomique, notamment, les grandes puissances d’hier sont en perte de vitesse au profit des pays émergents, nouveaux acteurs mondiaux avec lesquels il faut désormais compter dans nos échanges et dans nos investissements.

Lire la suite sur le blogue de la présidence: cliquez ici