Nouvelles

Prix de l’Égrégore 2015 - Marie-Hélène Perron, une étudiante du Cégep Édouard-Montpetit ,remporte le prix Égrégore

Québec, le 30 janvier 2015 ¬¬– Marie-Hélène Perron, étudiante au Cégep Édouard-Montpetit, est la grande gagnante de la 20e édition de l’Égrégore, le concours intercollégial d’écriture dramatique produit par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ).

Son texte, « Feu », sera mis en lecture et présenté le 18 avril prochain lors de la 29e édition de l’Intercollégial de théâtre au Cégep de Drummondville ainsi que le 6 mai 2015 au 14e Festival du Jamais Lu aux Écuries à Montréal. « Feu » a été sélectionné par un jury du Centre des auteurs dramatiques (CEAD) composé de Nathalie Boisvert, Julie-Anne Ranger-Beauregard et de Pier-Luc Lasalle. « La tension dramatique est forte et constante » ¬– « L’exposition de la pièce est effectuée avec une habileté impressionnante » sont parmi les nombreux commentaires élogieux que le jury a transmis à Marie-Hélène Perron.

Résumé de la pièce
Après trois ans de séparation, trois frères et sœurs se réunissent pour discuter de la sortie imminente de leur cadet de l’hôpital psychiatrique. Retrouvailles empreintes de colère et de mélancolie, bercées par le commun remord de n’avoir rien pu faire, d’en avoir trop fait, d’avoir été sourd aux appels à l’aide et muet sur des évènements qui n’auraient pas dû être tus.

Mot de l’auteur
« Je me suis longtemps refusée à écrire sur les douleurs qui me touchaient d’un peu trop près. Il n’a jamais été mon intention de les sublimer de sorte à en faire un vulgaire outil dramatique, ni même quelque chose qui vaille la peine d’être lu, d’être joué. Mais malgré tout, nous y voilà. Peut-être n’est-ce que lorsqu’on parvient à créer un peu de beauté à partir de cendres qu’on peut réussir à s’extirper d’un malheur. »

Biographie
Depuis les 16 années où je foule cette terre, m’éveillant lentement entre les mers de Bretagne et les neiges du Québec, le monde m’a toujours inexplicablement semblé beaucoup plus attrayant à l’arrière de mes paupières qu’au-devant. C’est si simple et ordinaire de simplement vivre, alors qu’on peut imaginer. Comme tous les auteurs qui sont parvenus à me faire amoureuse du monde des mots duquel j’ai aujourd’hui bien du mal à m’échapper, mon plus grand souhait est de parvenir à faire rêver.

Le concours de l’Égrégore, nom du premier théâtre expérimental ayant vu le jour à Montréal en 1959 sous l’égide de Françoise Berd, est produit par le RIASQ en collaboration avec le CEAD et Jamais Lu. Le prix est décerné grâce au soutien financier du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie ainsi que du ministère de la Culture et des Communications.

– 30 –

Relation avec la presse :
Philippe Bergeron | Karine Cousineau Communications
514 382-4844                      
philippe@karinecousineaucommunications.com  

Information

Karine Cousineau   418 877-9220, poste 204