Nouvelles

Collège Vanier - 31 robots viseront la première place lors de la 14e édition de la Compétition de Robotique CRC

10 février 2015 - Préparez-vous à une activité envoutante lorsque des robots construits par des étudiants seront mis à l'épreuve pendant le jeu Actimania lors de la 14e édition de la Compétition de Robotique CRC qui se déroulera du 12 au 14 février 2015.  Plus de 500 étudiants du secondaire et du cégep seront au rendez-vous au centre sportif du Collège Vanier dans l'espoir de remporter le titre du meilleur robot et de la meilleure équipe.

Le robot n'est qu'une partie du défi à relever.  Dans cette compétition comme dans le monde moderne du travail, toutes sortes de gens avec des talents multiples sont requis pour mener à bien un projet.  Ainsi, un projet en génie demande des équipes d'ingénieurs, de gestion, de marketing, et de concepteurs de sites web.  Et c'est l'esprit d'équipe et une gamme de talents que la compétition de Robotique CRC vise à reconnaître avec des prix pour la construction d'un robot, la production d'une bande vidéo bilingue ainsi que la programmation d'un site Web d'équipe, la construction d'un kiosque, et un prix pour l'esprit sportif.

La compétition de Robotique CRC est unique parce que c'est le seul concours de robotique où tout le travail est fait entièrement par les étudiants - enseignants, ingénieurs et personnes ressources de l'extérieur sont les bienvenus mais uniquement pour leurs conseils.  À l'exception d'un moteur et d'une boîte de contrôle que chaque équipe reçoit dans sa trousse de départ, le robot, le kiosque, la bande vidéo et le site web sont tous conçus et réalisés par les étudiants, et tout doit être fait en français et en anglais.

"Le plus grand plaisir que j'éprouve à travailler à la compétition de Robotique CRC c'est de voir des participants qui reviennent année après année, qui mettent beaucoup d'effort dans leurs projets et qui sont des accros de ce concours," dit Simon Marcoux un des organisateur de la compétition. "Certains décident aussi de se porter bénévole lorsqu'ils ne sont plus éligibles à participer à la compétition. J'aime croire que nous avons créé une petite communauté liée à ce concours et c'est très valorisant de la voir grandir et atteindre plus d'étudiants chaque année. L'important c'est d'offrir aux étudiants l'opportunité de participer à la plus dynamique classe de leur vie."

La compétition de Robotique CRC se déroulera du 12 au 14 février 2015.  C'est un évènement pour toute la famille qui fera le grand plaisir de tous les enfants. C'est amusant.  C'est dynamique. C'est plein de vie. C'est ouvert à tous.

Consultez l'horaire des activités : CRC - Robotique CRC Robotics

Visionnez la bande vidéo de Vanier Television: Actimania 2015: Vanier Robotics - YouTube

Liste des écoles qui participent au concours:

    Bialik High School
    Bishop's College School
    Cégep Gérald-Godin
    Cégep Vanier College
    Cégep de Lévis-Lauzon
    Centennial Academy
    Centennial Regional High School
    Collège de Bois-de-Boulogne
    Collège Laval
    Collège Laurier
    Collège Letendre
    Collège Montmorency
    Collège Notre-Dame
    Collège Sainte-Marcelline
    Dawson College
    École secondaire Curé-Antoine-Labelle
    École d'éducation internationale de Laval
    E.C. S.
    John Abbott College
    Lake of Two Mountains High School
    LaurenHill Academy
    Laval Liberty High School
    Lester B. Pearson High School
    Lower Canada College
    Macdonald High School
    Marianopolis College
    Pearson Electrotechnology Center
    Riverdale High School
    Royal West Academy
    Selwyn House School
    St. George's School of Montreal #1
    St. George's School of Montreal #2
    West Island College
 



Les partenaires du Portail