Nouvelles

Un étudiant de Techniques de génie aérospatial remporte la seconde place à la conférence internationale du COE

Saint-Hubert, le 7 mai 2015 – Lors de la conférence annuelle du CATIA Operators Exchange (COE), Cristian Babinet, étudiant en Techniques de génie aérospatial à l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA), s’est mérité la seconde place et une bourse grâce à la présentation de son projet de transformation d’un RB211, moteur d’un 747, en horloge. Dans ce concours, les étudiants devaient présenter des projets développés avec l’outil CATIA, un logiciel de conception 3D utilisé à l’ÉNA. « Toutes les présentations par les étudiants étaient sincèrement dignes de mention, mais je crois que le côté artistique et original de mon projet a su faire la différence! » indique fièrement Cristian qui a bien l’intention de mener à terme son idée et de voir son horloge installée dans son école l’an prochain.

Crisitan Babinet, étudiant en Techniques de génie aérospatial à l'ÉNA et gagnant de la seconde place à la présentation de projets CATIA; et Bob Deragisch, Président du conseil d’administration du COE.

Un voyage enrichissant pour plusieurs étudiants de l’ÉNA

En plus du gagnant, Rébecca Cusson, Nicolas Genevois, Victor Morin, Maria Piedrahita, Juan Sebastian Prieto, et Ka Chun Tam, tous au programme de Techniques de génie aérospatial, se sont envolés vers Charleston en Caroline du Sud, du 25 au 1er mai dernier, afin de participer à la conférence. « C’est la 4e année de suite, en 6 ans de présence, qu’un de nos étudiants revient avec les honneurs. Je suis très heureux de les accompagner dans cette expérience qui leur permet surtout de se faire une foule de contacts.

« Conference COE_groupe » de gauche à droite : Michel Michaud, professeur en Techniques de génie aérospatial ;  Ka Chun Tam, Rébecca Cusson, Cristian Babinet, Nicolas Genevois, Juan Sebastian Prieto, Maria Piedrahita et Victor Morin, étudiants en Techniques de génie aérospatial à l’ÉNA.

Personne ne revient avec les mains vides! » mentionne Michel Michaud, enseignant à l’ÉNA et accompagnateur du groupe. Cette conférence regroupe en effet plusieurs grands des domaines manufacturiers tels : Pratt & Whitney, Bell Helicopter Textron, Boeing, Gulfstream, Ford, Honda, etc. Les étudiants ont d’ailleurs été approchés par des représentants de certaines entreprises pour des possibilités de stages ou même d’emplois futurs.

L’édition de 2016 du COE est déjà dans les projets de l’enseignant qui mènera alors un nouveau groupe d’étudiants vers San Antonio au Texas.

À propos de l’École nationale d’aérotechnique

Fondée en 1964, l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) du cégep Édouard-Montpetit est rapidement devenue le plus important institut d’aérotechnique en Amérique du Nord. Son expertise unique s’appuie sur 50 ans d’aéropassion, sur le savoir-faire exceptionnel de ses employés, sur ses liens étroits avec l’industrie aérospatiale québécoise, et sur l’innovation de son centre de recherche (CTA). Ses programmes collégiaux spécialisés en Techniques de génie aérospatial (incluant le DEC-BAC en Génie aérospatial), en Techniques de maintenance d’aéronefs et en Technique d’avionique sont offerts dans ses installations d’une valeur de 85 M$, qui comprennent 5 hangars abritant 35 aéronefs. Réputé pour son expertise et sa polyvalence, le Centre de service aux entreprises et de formation continue de l’ÉNA propose des solutions intégrées de formation en entreprise répondant à leurs besoins spécifiques.

-30-

Source : Joëlle Vachon,Technicienne en communication École nationale d’aérotechnique