Nouvelles

Un étudiant de l'ÉNA remporte la médaille de bronze en Dessin industriel CDAO lors des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies

Michel Michaud, enseignant à l’ÉNA et expert à l’événement et Ka Chun Tam (dit Jason), étudiant en Techniques de génie aérospatial.

Saint-Hubert, le 3 juin 2015 – Ka Chun « Jason » Tam (Saint-Hubert), étudiant en Techniques de génie aérospatial à l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA), s’est mérité la troisième place dans la catégorie Dessin industriel CDAO lors des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies, qui se sont déroulés du 27 au 30 mai à Saskatoon. Patrick Thibert-Villeneuve, étudiant au programme de Maintenance d'aéronefs, a également participé à la compétition dans la catégorie Technologie aérospatiale. Les deux étudiants étaient accompagnés par deux professeurs de l’ÉNA, soient Michel Michaud et Louis Deschênes, qui ont également agi à titre d’experts.

 

Coopération et entraide dans l’équipe Québec

« Ce que j’ai surtout retenu de l’événement, c’est le climat de collaboration qui régnait au sein de l’équipe Québec » mentionne Jason. « Les gestes d’encouragement ont été nombreux entre les participants et les professeurs qui nous accompagnaient. Par exemple, un étudiant qui était prêt à abandonner la compétition a finalement remporté la médaille d’or dans sa catégorie après avoir été encouragé par un professeur d’une autre école. Ça c’est de l’entraide! ».

La compétition a également permis à Jason de se préparer à ce qui l’attend dès l’automne à Polytechnique Montréal en génie mécanique. En effet, son projet, qui se déroulait sur 2 jours, comprenait quatre épreuves qui s’appliquent à ce domaine dont la modélisation 3D, la modification de conception (Design change), et l’assemblage et la modification par surfaces, étape réalisée par Michel Michaud.

À propos des Olympiades canadiennes

De gauche à droite: Ka Chun Tam (dit Jason), étudiant en Techniques de génie aérospatial; David Lister, du Yukon et Michael Simms, de Nouvelle-Écosse.

Les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies constituent la seule compétition nationale pour de multiples domaines spécialisés et destinée aux étudiants et aux apprentis du pays. Chaque année, plus de 500 jeunes des quatre coins du Canada se réunissent aux Olympiades pour prendre part à des concours pour au-delà de 40 métiers et technologies. En fournissant aux jeunes l’occasion de se mesurer à leurs pairs de partout au pays, SCC leur procure aussi une expérience pratique reliée aux métiers et aux technologies. En outre, par ces concours, Skills/Compétences Canada veut faire découvrir ces domaines spécialisés aux jeunes et aux personnes qui les influencent.

Source : http://skillscompetencescanada.com/fr/programmes/ocmt/

À propos de l’École nationale d’aérotechnique

Patrick Thibert-Villeneuve, étudiant au programme de Techniques de maintenance d'aéronefs, participant à la compétition en Technologie aérospatiale.

Fondée en 1964, l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) du cégep Édouard-Montpetit est rapidement devenue le plus important institut d’aérotechnique en Amérique du Nord. Son expertise unique s’appuie sur 50 ans d’aéropassion, sur le savoir-faire exceptionnel de ses employés, sur ses liens étroits avec l’industrie aérospatiale québécoise, et sur l’innovation de son centre de recherche (CTA). Ses programmes collégiaux spécialisés en Techniques de génie aérospatial (incluant le DEC-BAC en Génie aérospatial), en Techniques de maintenance d’aéronefs et en Technique d’avionique sont offerts dans ses installations d’une valeur de 85 M$, qui comprennent 5 hangars abritant 35 aéronefs. Réputé pour son expertise et sa polyvalence, le Centre de service aux entreprises et de formation continue de l’ÉNA propose des solutions intégrées de formation en entreprise répondant à leurs besoins spécifiques.

-30-

Source:

Maxime Gamonnet-Vachon, Technicien en communication

École nationale d’aérotechnique

m.gamonnet-vachon@cegepmontpetit.ca