Nouvelles

Jailson Farias De Lima du Collège Vanier reçoit un prix Beaumier en chimie

Le prix lui a été remis par le Dr. Fabien Hammerer, Président du comité à Montréal de l’Institut de chimie du Canada, au nom de la fondation Beaumier Churcott.

Montréal, le 4 octobre 2018. Le Collège Vanier est fier d’annoncer que Jailson Farias De Lima enseignant de la chimie est le récipiendaire d’un prix Beaumier 2018 pour les enseignants de la chimie au secondaire et au cégep. Offerte par la fondation Beaumier Churcott, le prix Beaumier reconnait l’excellence en enseignement de la chimie au niveau secondaire et au cégep, et vise à encourager et à promouvoir la chimie aux niveaux secondaires et collégial au Canada. Le prix est accompagné d’un chèque d’un montant de 1 000 $.

Jailson De Lima a reçu le prix pour le cours Art and Science Project qu’il a créé pour enseigner la chimie. C’est à l’occasion d’une cérémonie tenue au Collège Vanier récemment, que le prix lui a été remis par le Dr. Fabien Hammerer, Président du comité à Montréal de l’Institut de chimie du Canada, au nom de la fondation Beaumier Churcott.

Inspiré par les idées du « Imaginative Education Research Group » de l’Université Simon Fraser et par les œuvres de Mihaly Csikszentmihalyi et Ken Robinson, Jailson de Lima, qui enseigne à Vanier depuis 2000, a décidé d’explorer l’utilisation de la créativité et de l’imagination dans l’enseignement de la chimie malgré les contraintes du curriculum du système collégial du Québec.

C’est en 2009, que Jailson a entamé une nouvelle méthode d’enseigner la science. Il s’agit du cours intitulé The Art and Science Project, qui utilise une approche interdisciplinaire qui intègre les arts visuels et les sciences de la nature afin de stimuler une compréhension approfondie de la chimie tout en augmentant l’engagement des étudiants, piquant leur curiosité, et leur transmettant une signification émotive de la matière. Son approche pédagogique a été présentée au niveau local ainsi qu’à des conférences internationales, dans des articles de revue et de journaux, et sur le site web du Musée des beaux-arts de Montréal. Son travail a aussi capté l’attention de plusieurs universités au Canada et en Allemagne et continue d’évoluer grâce à des partenariats productifs et des collaborations avec ces institutions et d’autres.

Jailson dit que c’est sa propre frustration lorsqu’il étudiait la science au secondaire qui l’a motivé à explorer les territoires inconnus entre la science et l’art. Le manque d’excitation et d’engouement dans les écoles traditionnelles l’ont poussé hors des sentiers battus afin d’imaginer un environnement d’apprentissage différent et de réinventer son enseignement de fond en comble.

Félicitations à Jailson Farias De Lima, une inspiration à ses étudiants et à ses collègues.


                                                                 -30-

Pour des renseignements supplémentaires : Marguerite Corriveau, Agente de Communication Vanier College Téléphone : (514) 744-7500, poste 7596, Courriel : marguerite.corriveau@vaniercollege.qc.ca

Source : Vanier College


Les partenaires du Portail