Nouvelles

Les nouvelles salles de classe avant-gardistes du Collège LaSalle déconstruisent les standards


 Visionnez la vidéo : https://youtu.be/yQWCLJ60oRo

MONTRÉAL, le 16 nov. 2018 / - En plus de leurs différents designs qui n'ont rien à envier à l'ambiance que l'on retrouve dans les endroits les plus branchés du centre-ville de Montréal, les nouvelles salles de classe collaboratives du Collège LaSalle sont un lieu d'apprentissage d'avant-garde, offrant aux étudiants et aux enseignants du mobilier ergonomique et de l'équipement à la fine pointe de la technologie. C'est la fin des standards d'apprentissage tels que nous les connaissons. Dans ces classes, il n'y a désormais plus d'avant, d'arrière, de tableaux noirs classiques, ni de pupitres en rang d'oignons. L'établissement d'enseignement compte désormais dans ses murs douze salles collaboratives dont six nouvelles, grâce auxquelles il répond encore mieux aux besoins modernes d'apprentissage.

Les nouvelles salles de classe collaboratives du Collège LaSalle sont un lieu d’apprentissage d’avant-garde, offrant aux étudiants et aux enseignants du mobilier ergonomique et de l’équipement à la fine pointe de la technologie. C’est la fin des standards d’apprentissage tels que nous les connaissons. Dans ces classes, il n’y a désormais plus d’avant, d’arrière, de tableaux noirs classiques, ni de pupitres en rang...

Effets bénéfiques sur les étudiants
L'aménagement de ces salles rencontre trois objectifs principaux qui sont : accroître la motivation des étudiants, leur offrir une approche pratique qui permet une plus grande prise de risques et les encourager à réfléchir sur leur processus d'apprentissage.  « Pour optimiser l'utilisation des nouvelles salles de classe, nos enseignants ont d'ailleurs été appelés à modifier leur approche d'enseignement, celle-ci étant dorénavant encore plus centrée sur l'étudiant. Les présentations magistrales occupent une portion moins importante qu'auparavant, cédant plus de place au coaching et aux interactions avec les étudiants », souligne la directrice des études au Collège LaSalle, Marie-France Tassé.

Travail sur soi et plus grande aisance
La configuration des salles de classe offre un environnement plus détendu et informel. Aussi, les travaux en groupe sont privilégiés et procurent une atmosphère plus propice à la collaboration, réduisant du même coup l'esprit de compétition entre les étudiants. Par exemple, de nombreux enseignants proposent désormais aux étudiants d'effectuer leurs présentations orales au centre plutôt qu'à l'avant de la classe, pour éviter que ceux-ci ne se sentent en confrontation avec le groupe. Ainsi, les étudiants plus timides développeront une plus grande aisance lorsqu'ils s'adresseront à leurs pairs. « Ayant plusieurs outils à leur disposition, les étudiants démontrent un plus haut niveau de créativité en plus d'une meilleure prise en charge de leur processus d'apprentissage. Selon nos enseignants ayant utilisé les six premières salles collaboratives déployées en projet pilote en 2016 et 2017, la motivation des étudiants s'est accrue et s'est notamment manifestée par une baisse du taux d'absentéisme, particulièrement au retour des pauses », d'affirmer le directeur adjoint aux études, Mathieu Lépine.

Un environnement inspirant
Le Collège LaSalle a mandaté VAD Designers d'espaces pour créer une ambiance des plus inspirantes. Les designers impliqués dans le projet ont travaillé sous différentes thématiques qui ont inspiré le nom des nouvelles salles. Nous retrouvons donc le Loft avec ses plafonds industriels et son mur de briques rouges; la Terrasse avec ses arbres naturels, son mur végétal, son gazon synthétique et ses guirlandes de lumières; le Bistro avec ses banquettes aux coussins colorés, sa bibliothèque décorative et son mobilier éclectique; le Tandem dont le plancher et les murs sont graphiquement divisés en deux sections contrastantes, dont l'une est blanche et l'autre noire. De plus, un artiste montréalais de renom, gagnant du design de l'étiquette de l'édition spéciale 375e de Romeo's Gin, Éric Santerre, a accepté de peindre deux portes coulissantes de la salle Loft. Ce dernier s'est inspiré des programmes qu'offre le Collège LaSalle et des destinations à travers le monde où le réseau est présent, pour réaliser deux œuvres d'art qui ont été créées dans son atelier de Verdun.

Des objectifs ambitieux
À court terme, l'objectif est de doubler le nombre de salles de classe collaboratives et, à plus long terme, chaque salle de classe de l'établissement sera aménagée pour répondre aux nouveaux modèles d'apprentissage permettant ainsi les meilleures pratiques éducatives possibles.

À propos du Collège LaSalle
Fondé en 1959 dans l'arrondissement LaSalle à Montréal, le Collège LaSalle offre de la formation professionnelle, collégiale et préuniversitaire. Situé au cœur du centre-ville de la métropole, il est le plus important collège bilingue en Amérique du Nord. Il compte 5 écoles spécialisées, proposant plus de 60 programmes : Mode, arts et design; Hôtellerie et tourisme; Gestion et technologies; Sciences et techniques humaines ainsi que Formation en ligne. Le Collège LaSalle de Montréal, qui fêtera ses 60 ans en 2019, est membre du réseau LCI Éducation qui compte 23 campus d'enseignement supérieur sur 5 continents. Il procure à ses étudiants un rayonnement incomparable et des occasions de mobilité inégalées comme un séjour dans un des campus du réseau, notamment Barcelone, Bogota, Vancouver, Jakarta et Melbourne.

À propos de VAD Designers d'espaces
Designers d'espaces, ils sont des créateurs d'expérience, des générateurs de solutions innovantes. Ils imaginent des milieux de vie, où les valeurs et les aspirations de leur clientèle se matérialisent sous la forme d'environnements. La firme est composée d'une équipe de 25 créatifs, animés par une passion commune; celle de défier les limites, de faire tomber les murs et de concevoir des espaces où il fait bon être.
SOURCE Collège LaSalle

Renseignements : Collège LaSalle Relations de presse : Audrée Boisvert, Conseillère marketing, LCI Éducation, 514 939-4445, poste 4303, audree.boisvert@lcieducation.com

Source : Collège LaSalle


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail