Nouvelles

Cégep de Jonquière- Création d’une bourse pour les nouveaux étudiants en Gestion d’un établissement de restauration

  

Saguenay, 29 avril 2019 – La Fondation de l’Association Restauration Québec (ARQ) et la Fondation Asselin du Cégep de Jonquière s’associent au Cégep de Jonquière pour lancer un programme de bourses sur trois ans afin de soutenir des étudiants admis dans le programme Gestion d’un établissement de restauration.

Cette nouvelle bourse a été créée dans le but d’encourager les jeunes et les adultes à s’intéresser au domaine de la gestion de la restauration et à les soutenir dans leur projet d’études. Elle permettra d'assurer la pérennité du programme, de valoriser la profession et de contribuer à fournir une main-d'œuvre qualifiée aux entreprises œuvrant dans la restauration.

Trois bourses de 1500 $ seront offertes parmi les étudiants nouvellement admis dans le programme pour l’automne 2019. Ce programme de bourses est accessible aux élèves de niveaux secondaire et collégial ou ayant déjà complété une formation professionnelle dans le domaine de la restauration.

« La Fondation ARQ est heureuse de contribuer à promouvoir l’inscription d’étudiants à ce nouveau programme en remettant une bourse d’accès aux études. Nous sommes d’autant plus fiers puisqu’elle contribuera aussi à les motiver à persévérer, à compléter leur apprentissage et finalement, à atteindre la diplomation. Cette démarche est tout à fait en lien avec les objectifs de valorisation des métiers de la restauration de notre Fondation », mentionne Claude Ménard, président du conseil d’administration de la Fondation ARQ.

Également, une bourse de la même valeur sera offerte parmi les adultes effectuant un retour aux études dans le programme.

« La Fondation Asselin du Cégep de Jonquière est fière de pouvoir contribuer à l’accessibilité aux études pour les jeunes et les adultes qui souhaitent accéder à des postes de gestion en restauration ou encore réorienter leur carrière. La bourse qu’ils recevront peut réellement faire une différence dans la poursuite des études », précise Conrad Masson, président de la Fondation Asselin.

Offert pour une première fois dans la région à l’automne 2019 en collaboration avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, le programme Gestion d’un établissement de restauration sera donné en alternance travail-études et est axé sur le développement régional. Les étudiants acquerront des compétences dans la mise en valeur des produits du terroir du Saguenay – Lac-Saint-Jean et apprendront à créer des partenariats avec les acteurs touristiques et la communauté d’affaires de leur région. Le tout, en étant constamment soucieux d’optimiser les ressources de façon responsable et écoresponsable.

À propos de la Fondation de l’ARQ

La Fondation ARQ réalise et s’implique dans des activités, des campagnes et des événements voués à encourager l’excellence, le développement de la formation de la main-d’œuvre dans le secteur de la restauration et la promotion des métiers comme choix de carrière par les jeunes. Elle prend également part à des activités ayant pour but de valoriser l’industrie de la restauration québécoise auprès du public et des pouvoirs publics.

À propos de la Fondation Asselin du Cégep de Jonquière

Depuis 50 ans, la Fondation a remis plus de 10 M$ dans la communauté collégiale et régionale. Plus de 1,1 M$ ont été remis en bourses à des étudiants, permettant ainsi à 900 jeunes de poursuivre leurs études supérieures.

-30-

Source : Dominic Munger Conseiller en communication Cégep de Jonquière 418 547-2191, poste 6563Cellulaire : 418 820-6224

 

 

 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail