Nouvelles

Vivre et s'intégrer à Saint-Félicien quand on est Mexicain : le parcours d'Efrain Martinez

Article publié par Ici.Radio-Canada
 

Après avoir obtenu un DEC en informatique au Cégep de Saint-Félicien, Efrain Martinez a été engagé comme technicien informatique chez Produits forestiers Résolu.

8 septembre 2019 - Les étudiants étrangers sont nombreux dans les cégeps de la région, mais rares sont ceux qui s'établissent au Saguenay-Lac-Saint-Jean une fois leurs études terminées. Efrain Martinez, un Mexicain de 26 ans, a choisi de s'établir à Saint-Félicien après y avoir obtenu un diplôme d'études collégiales (DEC).

Au Cégep de Saint-Félicien, un étudiant sur quatre provient de l'extérieur du Canada. La moitié d'entre eux feront des démarches pour travailler au Québec par la suite. De ce nombre, seulement 15 % choisiront de s'établir dans la région.

Efrain Martinez fait partie de cette minorité. Après l'obtention de son DEC en informatique, il a rapidement décroché un poste de technicien informatique chez Produits forestiers Résolu (PFR). La décision de s'établir à Saint-Félicien s'est prise tout naturellement.

"J'ai beaucoup aimé la région, le Lac-Saint-Jean, Saint-Félicien et les alentours", explique le jeune Mexicain dans un français impeccable.

Il attribue sa facilité à s'intégrer à la cordialité de ses professeurs, au soutien de sa famille d'accueil qui lui a permis de maîtriser le français et à son implication dans différentes activités sportives. Efrain Martinez est d'ailleurs l'entraîneur de la nouvelle équipe de soccer du Cégep de Saint-Félicien.

Lire la suite



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail