Nouvelles

Cégep de Victoriaville - Match du 50e anniversaire : l’organisation des Vulkins rend hommage à ses « bâtisseurs »

Victoriaville, le 16 septembre 2019 – Le Cégep de Victoriaville a profité du match de football du 14 septembre dernier, opposant les Vulkins aux Pionniers du Cégep de Rimouski, pour souligner l’importance qu’a eue le sport, pour son développement et sa notoriété au cours des 50 dernières années. Les organisateurs de l’événement ne pouvaient espérer un meilleur scénario pour la journée. Malgré une température incertaine, la foule, les exploits sportifs et surtout l’émotion étaient au rendez-vous.

C’est entouré d’élèves athlètes, représentant le présent ainsi que d’une vingtaine d’enfants, qui incarnaient le futur, qu’on fait leur entrée cinq des grandes bâtisseuses et des grands bâtisseurs de l’histoire des Vulkins. Représentant chacun une décennie, ils ont, après avoir reçu un hommage témoignant de leur parcours et de leur influence, pu toucher l’enclume, le symbole officiel de l’organisation.

Cinq décennies, cinq bâtisseuses et bâtisseurs
Représentant la décennie 1970-1980, monsieur Daniel Fleury a été le premier à poser ce geste. Ce dernier aura été à la fois acteur principal et témoin privilégié de l’effervescence qui a accompagné la naissance du Cégep. Enseignant au Département d’éducation physique au tout premier jour de l’institution, premier entraîneur de l’équipe de football, il a jeté les bases du Département d’éducation physique, du Service des sports en plus d’être l’un des fondateurs de ce qui allait devenir la désormais mythique communauté des Vulkins du Cégep de Victoriaville.

Monsieur Serge Désilets, représentant quant à lui les années 80, fait partie de ces personnes impliquées à qui l’on doit ce milieu de vie enrichissant qui caractérise aujourd’hui le Cégep de Victoriaville et la grande famille des Mauves. Rappelons que les années 80 auront consolidé le statut du Cégep de Victoriaville à titre d’institution incontournable dans la région des Bois-Francs. C’est aussi vrai pour les sports. À cette époque, les diverses équipes des Vulkins jouissent d’une envieuse réputation au sein de la ligue collégiale au Québec. Alors responsable de la résidence étudiante, monsieur Désilets aura permis à de nombreux élèves de se sentir ici chez eux et de considérer Victoriaville comme leur deuxième demeure et les Vulkins comme leur deuxième famille.

Puis ce fut au tour de madame Linda Desharnais de recevoir un hommage. Au cours des années 90, les Vulkins connaissent une période glorieuse. C’est particulièrement vrai pour l’équipe de volleyball et celle de football qui ont raflé beaucoup d’honneurs au cours de cette période. Bras droit de celui qui a animé le Service des sports pendant plus de trente ans, monsieur Yvon-Paré, madame Desharnais a été une incontournable et précieuse ressource de ce service au Cégep. Inscription des athlètes, organisation de la Classique Mauve et de l’Opération Nez-Rouge, comptabilité, accueil et soutien aux élèves, ne sont qu’une infime partie des tâches qui composaient son quotidien.

La décennie 2000-2010, représentée par monsieur Louis Gilbert, en est une d’évolution. C’est au cours de cette période que le Cégep de Victoriaville devient l’un des établissements collégiaux qui enregistrent le plus haut ratio d’élèves évoluant au sein d’une équipe sportive. En plus d’avoir mené l’équipe de tennis pendant près de 20 ans, monsieur Gilbert est un ambassadeur de premier plan pour la réussite éducative. Favorisant l’arrimage entre le sport et la pédagogie, il a mis sur pied des méthodes d’encadrement, de soutien et de suivi qui auront permis à de nombreux élèves athlètes de compléter leur parcours collégial avec succès, et ce, tant sur le terrain, qu’en classe. 

Finalement, c’est Éric Allard, qui a été le dernier bâtisseur à recevoir les honneurs. Étudiant discipliné et impliqué, athlète de football robuste et déterminé, entraîneur rassembleur et dévoué, monsieur Allard aura permis aux Vulkins de se définir non pas uniquement comme une équipe de football, mais aussi comme une école de vie où la fierté, le respect, la détermination et l’entraide sont au cœur des apprentissages.

Caroline Charland, l’actuelle responsable des sports au Cégep et aussi maître d’œuvre de l’événement s’est dite très émue par la cérémonie. « Aujourd’hui, nous avons rendu hommage à cinq personnes marquantes et influentes pour les Vulkins, mais nous aurions pu en choisir 50 tellement de nombreuses personnes se sont impliquées et s’impliquent encore pour permettre à des milliers d’élèves athlètes de vivre des expériences sportives de grande qualité au Cégep, et ce, depuis 50 ans! », a-t-elle tenu à mentionner.
Pour leur deuxième match à domicile, les Vulkins ont signé une victoire convaincante de 33 à 0. Ce gain a notamment été possible grâce à une performance magistrale de la défensive qui a réalisé sept interceptions, trois touchés de sûreté, des échappées et un touché. Le prochain match à domicile pour l’équipe de football aura lieu le 19 octobre à 19 h 30 au stade Yvon-Paré.

Programmation complète des Vulkins disponible sur le site Web du Cégep www.cegepvicto.ca/vulkins
-30-

Source : Mélissa Gosselin, conseillère en communication
819 758-6401, poste 2408 | gosselin.melissa@cegepvicto.ca
Photo :  Daniel Fleury, Serge Désilets, Linda Desharnais, Louis Gilbert et Éric Allard
Crédit photo : Stéphanie Boisvert

Source : Cégep de Victoriaville


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail