Nouvelles

Cégep André-Laurendeau - Un outil concret pour la rentabilité des entreprises

Michel Doran et Frédéric Viossat

Montréal, le 17 septembre 2019 - Le 12 septembre, le Service aux entreprises du Cégep André-Laurendeau accueillait M. Michel Doran pour un atelier-conférence s’intitulant : Comprendre ses coûts pour développer ses opérations logistiques de façon rentable. L’atelier-conférence visait à outiller les participants sur un modèle simple et efficace de calcul des coûts de revient basé sur l'activité et axée sur le temps, aussi appelé « time driven activity based costing ».

Parmi la quarantaine de participants, on comptait des représentants des entreprises suivantes : Groupe Robert, Boutin Express, Transport Bourassa, Cosmichrome, Morgan Schaffer et BBQ Québec. Des enseignants et des étudiants de la Technique de la logistique du transport ainsi que des étudiants de l’AEC en Logistique du transport sont également venus chercher des informations de pointe dans leur domaine.

« Les participants à la conférence sont repartis avec un outil très concret qu’ils pourront mettre au profit de l'entreprise pour laquelle ils travaillent» commente Frédéric Viossat, conseiller en formation du Service aux entreprises. L’activité s’est déroulée dans une atmosphère conviviale propice au réseautage.

À propos de Michel Doran
Michael Doran a acquis 30 ans d’expérience en logistique et en finance à des postes de direction chez des chefs de file canadiens, incluant Postes Canada, Livingston, HBC et Clarke Transport. Professionnel accompli, il a mené à bien le développement de plusieurs services (transport, entreposage, solutions d’affaires) et s’est distingué par son analyse et ses conseils dans la gestion de plusieurs projets d’envergure, parmi lesquels le lancement de nouvelles applications, de projets d’automatisation des processus, le développement commercial, la création de systèmes d’établissement des coûts et d’économie d’entreprise, la gestion de la performance et des finances d’entreprise. Titulaire d’un MBA de l’Université Wilfrid Laurier (gestion stratégique, commerce international), il est également titulaire d’un baccalauréat en commerce (majeure en finances) de l’Université Concordia et d’un diplôme associé en logistique et transport de l’Université McGill, et d’une certification Six Sigma (ceinture verte).

À propos du Service aux entreprises
Le Service aux entreprises est fier partenaire de la réussite des entreprises depuis plus de trente ans, en leur offrant des formations sur mesure. Le Service aux entreprises se démarque par son offre dans les domaines de la logistique et du en commerce électronique.

À propos du Cégep
Réputé pour sa qualité de vie et d’enseignement, le Cégep André-Laurendeau offre 26 programmes d’études dans divers pôles d’excellence, dont : la gestion, les sciences et la technologie, les sciences humaines, les arts, les lettres et les communications. À cette offre s'ajoutent les nombreux programmes crédités et les cours de perfectionnement de la Formation continue.

Créé en 1968, le Cégep André-Laurendeau est un établissement d’enseignement supérieur public et francophone qui accueille plus de 4 500 étudiants à la formation régulière, continue et en francisation. Il comporte deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) : l'Institut d'innovation en logistique du Québec (IILQ) et Optech. Depuis 1991, il fait partie du réseau du Baccalauréat international (IB).

- 30 -

Source
Véronique Landry
Service des communications
514 364-3320, poste 6207

Source : Cégep André-Laurendeau


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail