Nouvelles

Football collégial division 3 : Les Électriks sont là pour rester!

Shawinigan, le 14 novembre 2019 – Au terme de cette saison 2019 de football collégial division 3 dans la section sud-ouest, les Électriks s’attendaient évidemment à un scénario différent que celui d’une autre saison sans victoire. Malgré cela, le programme de football du Cégep de Shawinigan n’a jamais été en aussi bonne santé!

Évidemment, les joueurs et l’état-major des Électriks attendent cette première victoire depuis 2015 avec impatience, elle qui donnerait un nouveau souffle au programme de football shawiniganais. Néanmoins, tous s’entendent pour dire que ce dernier progresse tout de même chaque année et qu’il est plus solide que jamais, et plusieurs faits permettent de le prouver.
 

Tout d’abord, loin derrière sont les années où les Électriks comptaient moins de 35 joueurs à leur alignement et ne pouvaient se battre à armes égales face aux autres équipes de la ligue. En effet, de nouvelles stratégies de recrutement adoptées au cours des deux dernières années font en sorte que le nombre de joueurs est en hausse constante depuis maintenant trois ans. Lorsqu’on parle de stratégies de recrutement, on parle évidemment de l’ajout d’un volet international (France), mais aussi d’une meilleure approche face aux joueurs de la région et d’ailleurs dans la province.

Au cours des deux dernières saisons, les joueurs provenant de l’extérieur de la région constituaient entre 20 % et 30 % des effectifs. Plusieurs étudiants-athlètes de partout dans la province arrêtent maintenant leur choix sur les Électriks et sur le Cégep de Shawinigan. De plus, le Cégep est fier de compter sur le talent local dans son alignement en ayant 4 joueurs provenant du Séminaire de Trois-Rivières, 6 joueurs de l’Académie les Estacades, 2 de l’École secondaire des Pionniers, 4 de La Tuque et 11 de Shawinigan. Cette année, toutes ces facettes ont permis aux Électriks de présenter un alignement de 50 joueurs, ce qui était supérieur à quatre autres équipes de la ligue de football collégial en division 3.

Au-delà des victoires et des défaites sur le terrain, l’objectif premier d’un programme sportif collégial est de voir les étudiants et étudiantes-athlètes qui en font partie conclure leur parcours scolaire avec un diplôme en main, tout en leur permettant de poursuivre et d’entretenir leur passion sportive.      

 

Au Cégep de Shawinigan, cet objectif est atteint année après année avec l’équipe de football. En effet, au cours des trois dernières années, le taux de réussite moyen des footballeurs shawiniganais a été égal ou supérieur à 80 %. Selon le responsable des sports, monsieur Vincent Clermont, cette seule statistique vaut aussi cher que des victoires : « C’est bien connu que les sports, surtout le football, permettent à plusieurs jeunes de s’accrocher à l’école. Ici, au Cégep de Shawinigan, non seulement les gars viennent pour étudier et jouer au football, mais ils réussissent à bien le faire et cheminent vers des études universitaires ou vers le marché du travail. C’est une belle réussite pour nous et ça nous encourage tous à travailler à faire progresser le programme! »

Quant aux perspectives de performance sur le terrain, l’entraîneur Guy Bergeron aime parler d’un plan de trois ans qui débutait cette année. Au cours de la saison, à talent égal avec des vétérans, plusieurs joueurs-recrues ont été désignés comme joueurs partants à des positions-clés sur le terrain, ce qui leur aura permis d’acquérir beaucoup d’expérience et de s’adapter rapidement au niveau de football collégial. Selon l’entraîneur, ce choix stratégique devrait s’avérer payant pour les prochaines années : « On était prêts à vivre avec certaines difficultés reliées au fait de donner de telles responsabilités à des joueurs de première année. On est toutefois confiants que ces joueurs auront un impact sur notre programme plus rapidement et pour encore deux ou trois ans, tout en étant jumelés à un noyau de vétérans de qualité déjà en place. »

L’an prochain, Bergeron et sa bande pourront à nouveau compter sur une bonne profondeur puisque normalement, une trentaine de joueurs seront de retour. Ajoutez à cela une autre bonne période de recrutement en vue et l’on peut s’attendre à un autre alignement fort prometteur. « Le simple fait de pouvoir à nouveau se battre à forces égales avec un alignement qui prend de l’expérience et de la maturité permet d’entrevoir l’avenir avec beaucoup d’optimisme », ajoute l’entraîneur.     
                                                                 
Pour conclure, avec une hausse constante du nombre d’étudiants-athlètes inscrits en football dont plusieurs viennent de l’extérieur de la région année après année, avec un taux de réussite élevé grâce à un encadrement académique personnalisé et avec une équipe d’entraîneurs parmi les plus expérimentés du football collégial québécois, le programme de football des Électriks du Cégep de Shawinigan est bel et bien là pour rester!

 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail