Nouvelles

Le Cégep Marie-Victorin accueillera un premier étudiant réfugié

Montréal, le 10 janvier 2020 – Le Cégep Marie-Victorin accueillera, au mois d’août prochain, un étudiant réfugié dans le cadre du Programme d’étudiants réfugiés (PER) de l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), qui offre à de jeunes réfugiés la possibilité de poursuivre des études sur des campus canadiens. À son arrivée, l’étudiant obtiendra le statut de résident permanent et pourra poursuivre des études au Cégep Marie-Victorin.

Un comité de parrainage a été mis sur pied en vue d’accueillir l’étudiant. Formé de membres du personnel et d’étudiantes et d’étudiants, le comité de parrainage a lancé plusieurs initiatives pour amasser les sommes nécessaires afin de subvenir aux besoins financiers de l’étudiant. Le comité a d’ailleurs bénéficié de nombreux appuis financiers, notamment de la Résidence Campus Marie-Victorin, qui offrira une chambre gratuite à l’étudiant, de la Coop Marie-Victorin, qui offrira du matériel didactique et pédagogique, de la Fondation du Collège Marie-Victorin, du Syndicat étudiant, ainsi que des syndicats et des associations du personnel du Cégep.

« La concrétisation de ce projet témoigne de notre volonté institutionnelle de privilégier une vision éducative axée sur l’ouverture sur le monde. Nous sommes heureux de participer à un projet humaniste et rassembleur pour la communauté collégiale », a affirmé Sylvain Mandeville, directeur général du Cégep Marie-Victorin.

Cet hiver, le comité du Syndicat étudiant a le mandat de sensibiliser les étudiantes et étudiants relativement à la situation mondiale des réfugiés et sera appuyé par un groupe d’étudiantes et d’étudiants en Travail social du Cégep, dans le cadre du cours Projets d’intervention communautaire. Ces étudiantes et étudiants organiseront des activités ainsi qu’une collecte de fonds, qui permettra d’amasser des sommes supplémentaires pour le projet de parrainage.

Toute personne qui désire s’impliquer dans ce projet ou dans le comité d’accueil, en vue d’accueillir l’étudiant réfugié, peut écrire à l’adresse suivante per@collegemv.qc.ca.

À propos du Cégep Marie-Victorin

Situé dans l’est de Montréal, le Cégep Marie-Victorin est un établissement d’enseignement supérieur reconnu qui offre une formation de qualité dans un milieu d’apprentissage humain et écoresponsable. Les membres du personnel s’investissent pleinement dans la réussite éducative des quelque 3 500 étudiantes et étudiants qui fréquentent les programmes à l’enseignement régulier et des 3 000 adultes inscrits à la Formation continue et aux services aux entreprises. Le Cégep est entouré de magnifiques espaces verts dans un environnement urbain, moderne et unique, le tout soutenu par une structure pavillonnaire aux allures de campus universitaire. Marie-Victorin : c’est humain, c’est unique, c’est beau, c’est reconnu, c’est vert et ça bouge!
Voyez en images le milieu d’études et de travail du Cégep Marie-Victorin!

Source : Sarah Berthelot-Michaud
Conseillère en communication 514 325-0150, poste 2211 /                            sarah.berthelot-michaud@collegemv.qc.ca



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail