Nouvelles

APPEL DE PROPOSITIONS DE COMMUNICATIONS : PARTAGEZ VOS DÉCOUVERTES LORS DU COLLOQUE DE L’ARC À SHERBROOKE!

Montréal, le 20 décembre 2020 – L’Association pour la recherche au collégial (ARC) rappel qu’elle tiendra le mardi 5 mai prochain, dans le cadre du 88e Congrès de l’Acfas, un colloque pour lequel elle espère recevoir d’ici le lundi 27 janvier 2019 des propositions de communications affichées sur le thème ou sur tout résultat de recherche collégiale. Le partenariat en recherche, sa nature, ses leviers, ses freins, ses limites et ses retombées, tel est le titre – et le thème – du colloque.

Pendant son colloque, l’ARC entend mettre en valeur les résultats de projets qui témoignent de la vivacité de la recherche collégiale, fondamentale ou appliquée, en sciences naturelles et en génie, en sciences sociales et humaines, en arts et lettres, en santé, ou même, de la recherche intersectorielle. Elle convie donc la communauté de la recherche collégiale, incluant les étudiantes et les étudiants, à lui soumettre des propositions. Pour la première fois, grâce à une subvention du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, l’ARC pourra soutenir la participation d’un nombre limité de chercheuses ou de chercheurs francophones de l’extérieur du Québec qui souhaitent présenter les résultats de leurs travaux dans ce contexte.  La  séance  de  communications  affichées  comprendra  une   activité   « Mon   affiche  en  180 secondes », qui donnera le ton dès l’ouverture. Fidèle à ses habitudes, l’ARC offrira une visibilité aux affiches qui seront exposées dans le cadre des séances de communications du 5 mai prochain en les intégrant sur son site Web et en les inscrivant dans l’archive ouverte EDUQ.info du Centre de documentation collégiale. Méconnue, la recherche collégiale? S’il n’en tient qu’à l’ARC, aucune occasion d’en faire connaître les fruits ne sera négligée.

Dans son appel de propositions de communications, l’ARC fournit des renseignements et des références utiles pour la rédaction d’une proposition de qualité. Elle mettra par ailleurs à la disposition de celles et de ceux dont la proposition sera retenue par le comité d’arbitrage les titres de guides pour la préparation de leur communication, en plus d’offrir à distance une séance de formation sur la préparation d’une affiche.
« Grâce à l’apport de chacun des sept coresponsables qui préparent le colloque de cette année – membres des équipes de l’ARC, du Centre collégial d’expertise en gérontologie et du Living Lab en innovation ouverte –, le partenariat en constituera la trame de fond, de sa conception à son évaluation, en passant par son organisation », a indiqué le président de l’ARC, M. Patrice Aubertin. Tout est mis en œuvre afin que ce colloque soit une vitrine exceptionnelle pour la recherche collégiale, une occasion sans pareille d’échanger en toute collégialité et une opportunité d’étendre la portée de son réseau.

***

Fondée en 1988, l’Association pour la recherche au collégial a pour mission de promouvoir la recherche collégiale par des activités de représentation et de valorisation ainsi que des services à la collectivité, et ce, auprès de tous les individus ou groupes concernés.

Fondé en 2012, le Centre collégial d’expertise en gérontologie a pour mission de réaliser des recherches appliquées, des projets innovants, des formations et de l’aide technique en réunissant chercheurs, enseignants, étudiants, membres des organisations concernées et personnes aînées, afin que celles-ci vivent et vieillissent en harmonie.

Fondé en 2012, le Living Lab en innovation ouverte mise sur l’intelligence collective, le développement par la base et l’utilisation de procédés systématiques pour faciliter l’implication des usagères et usagers dans les projets, et stimuler l’innovation.

– 30 –

Source : Lynn Lapostolle, directrice générale lynn.lapostolle@cvm.qc.ca | 514 299-9568