Nouvelles

Le 9 octobre au Séminaire de Sherbrooke - 5ième édition du colloque sur l'innovation pédagogique en philosophie


5 février 2020 - Cette année, le colloque sur l'innovation pédagogique en philosophie se déroulera le 09 octobre au Séminaire de Sherbrooke et rassemblera les professeurs de la discipline des réseaux collégial et universitaire. Depuis déjà cinq ans, l'objectif est de promouvoir l'innovation pédagogique et techno pédagogique, en plus de favoriser la mutualisation des savoirs; le colloque 2020 s'articule autour du thème de la compétence.

Thème central
Dans le cadre de sa pratique professionnelle, le professeur de philosophie revendique une compétence qui, de manière globale, repose sur l'aptitude et la capacité à dispenser des connaissances générales et disciplinaires, tout en s'assurant de guider le cheminement intellectuel de ses étudiants. Malgré la pertinence de cette définition somme toute générale, le concept de compétence demeure polysémique. Il met en lumière la maîtrise nécessaire du savoir-être, du savoir-faire et du savoir-agir que doit posséder le professeur afin d'établir une relation pédagogique signifiante avec les étudiants. Or, c'est en raison de sa complexité que le concept de compétence incite à la réflexion et à la remise en question des pratiques d'enseignement. En ce sens, qu'est-ce qu'un professeur de philosophie compétent?

Une première conception de la compétence suggère qu'il s'agit de savoir composer avec un ensemble intégré et fonctionnel de savoirs, savoir-faire, savoir-devenir permettant au professeur de s'adapter, de résoudre des problèmes et de réaliser des projets (Romainville, 1998). Une seconde conception propose quant à elle la capacité du professeur à faire face à une situation complexe afin de construire une réponse adaptée sans la puiser dans un répertoire de réponses préprogrammées (Perrenoud, 1999). Ainsi, en revendiquant son rôle et ses responsabilités, de quelle manière le professeur de philosophie doit-il élaborer ses stratégies pédagogiques pour répondre à des situations particulières ou des enjeux spécifiques et, conséquemment, démontrer sa compétence?

1- La compétence relationnelle
Savoir enseigner constitue un défi de taille dans un monde submergé par la technologie. Dans ce contexte, le pédagogue aurait avantage à se questionner sur la nature de son approche et de sa pratique auprès de ses étudiants. Ce dernier devrait se soucier d'établir une relation bienveillante qui lui permettra subséquemment d'établir des stratégiques pédagogiques favorables qui pourraient motiver les apprenants et les conduire à la réussite. Dans un tel contexte, comment pouvons-nous définir la compétence relationnelle du professeur?

2- La compétence pédagogique
Accompagner l'apprenant peut s'avérer efficace si le professeur se dote de moyens pédagogiques adéquats. Cet accompagnement ne doit toutefois pas minimiser l'importance de l'évaluation. Évaluer relève d'une compétence avérée du professeur, car il lui revient de juger qualitativement ou quantitativement l'apprenant. Par conséquent instruire, accompagner et évaluer constituent une démarche profitable si le professeur demeure lucide et critique de sa propre pratique. Dans ce contexte, quels seraient les critères permettant d'établir la compétence pédagogique?

3- La compétence techno pédagogique
L'exploitation d'applications numériques et la présence de plateformes techno pédagogiques dynamisent, mais complexifient parfois l'enseignement. Ces outils permettent de décloisonner un enseignement disciplinaire qui, traditionnellement, demeurait magistral. Auparavant, le professeur s'appuyait sur les textes d'auteurs pour faire comprendre le contenu théorique aux étudiants. Or, en 2020, pour diversifier et actualiser l'enseignement de la philosophie, l'usage efficace des TIC exigerait du professeur une compétence techno pédagogique. Ce dernier doit saisir l'apport facilitant des technologies pour lui et ses étudiants et, surtout, réfléchir à la compréhension des contenus. En ce sens, de quelle nature serait la compétence techno pédagogique?

APPEL À CONTRIBUTIONS
Les professeurs et chercheurs intéressés à participer ont l'opportunité de proposer une présentation de 20 minutes en lien avec l'un des trois sous-thèmes. Sous forme d'une table ronde, d'un atelier pratique ou d'une conférence, vous pouvez suggérer une pratique pédagogique innovante que vous préconisez dans l'un de vos cours de philosophie. Le but est de mettre en commun une variété d'idées pédagogiques et techno pédagogiques. Faites parvenir votre proposition d'ici le 02 avril à l'adresse suivante : cipp@seminaire-sherbrooke.qc.ca

Notez qu'il n'est pas obligatoire de présenter une conférence pour s'inscrire au colloque.

Le 09 avril, le comité organisateur enverra par courriel l'horaire détaillé du colloque 2020 et l'hyperlien contenant tous les renseignements d'usage permettant de s'inscrire.
 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail