Nouvelles

Attestation d'études collégiales Techniques de fabrication additive - Une formation unique au Québec en matière d'impression 3D

Thetford, le 28 février 2020 - Le Service de la formation continue du Cégep de Thetford débutera, le 20 avril prochain, une première cohorte pour son attestation d'études collégiales (AEC) Techniques de fabrication additive (numéro de programme ELC.2W). Répartie sur une période de deux ans, cette formation unique au Québec permet de développer une expertise en conception et réalisation de projets d'impression en trois dimensions (3D). Méconnue de la population, la fabrication additive est utilisée dans plusieurs domaines tels que les secteurs médicaux, les transports, l'éducation et l'aérospatial.

Les avantages sont nombreux pour les étudiants qui s'inscrivent dans ce cheminement dispensé à temps partiel de soir et en ligne. En plus de pouvoir obtenir un diplôme collégial au terme du processus, ces derniers peuvent compter sur un corps professoral expérimenté ainsi que sur un laboratoire à la fine pointe de la technologie afin de mettre en pratique les connaissances acquises. Diversifié et adapté à la réalité d'aujourd'hui en présentant une dizaine de procédés d'impression 3D, l'AEC Techniques de fabrication additive revoit sensiblement les mêmes volets que dans le programme Techniques de génie du plastique soient : la conception (dessin), le développement de nouveaux matériaux et la production.

« C'est la première formation de niveau technique qui se donne en français au Québec à propos de l'impression 3D. Nous y étudions, entre autres, tous les matériaux qui peuvent s'imprimer en trois dimensions. Outre les polymères (plastiques), nous regardons les possibilités offertes par les céramiques et les différents métaux. Cette dernière facette est importante puisqu'il existe différentes technologies d'impression 3D permettant de s'adapter aux différents matériaux proposés. Tout au cours du programme, les étudiants analysent et expérimentent l'ensemble de ces technologies », mentionne M. Andro Vachon, enseignant au Département des techniques de plasturgie du Cégep de Thetford.

Au fil des 900 heures que dure la formation, les candidats développeront des compétences recherchées par les employeurs notamment en ce qui a trait à l'analyse des besoins du client pour un projet en fabrication additive, à l'interprétation de dessins techniques, à la conception d'objets en trois dimensions dédiés à l'impression 3D, à la mise en fonctionnement des imprimantes 3D, à la réalisation des traitements de finition, à l'entretien et à la réparation des équipements d'impression 3D ainsi que dans la réalisation du contrôle de la qualité.

« Nous recherchons des candidats qui ont un intérêt marqué pour les sciences de l'informatique, l'électronique, la mécanique et les matériaux et qui possèdent une capacité de jugement, d'analyse, de synthèse et de prise de décision. Les personnes intéressées doivent aussi avoir un sens aigu de l'organisation et de la planification ainsi qu'un sens de la minutie et de la précision. Des aptitudes de base en matière de réalisation de croquis et de dessins 3D sont également souhaitées », indique M. Vachon.

La prochaine rencontre d'information pour l'AEC Techniques de fabrication additive se tiendra le 10 mars 2020, de 18 h 30 à 20 h et aura lieu en ligne. Les gens doivent confirmer leur présence afin de recevoir le lien de la rencontre. Les candidats ont jusqu'au 3 avril pour postuler. Pour plus de détails concernant le programme ou pour s'inscrire, écrivez à sfc@cegepthetford.ca ou consultez le site Web au www.cegepthetford.ca/formations-aux- adultes/aec/fabrication-additive.

À PROPOS DU CÉGEP DE THETFORD (www.cegepthetford.ca)
Le Cégep est une des institutions majeures de la région de Thetford et un joueur important dans celle de Chaudière- Appalaches. La qualité de la formation et de l'encadrement qui y sont offerts a, depuis très longtemps, contribué à sa renommée. Le Cégep est également reconnu pour son accueil chaleureux et très personnalisé. Les étudiants y trouvent tout le soutien nécessaire à la réussite de leurs études. Il offre également une riche palette d'activités socioculturelles et sportives qui bénéficient d'équipements modernes et d'installations de premier ordre.

De plus, deux centres de recherche sont attachés au Cégep. Le Centre de technologie minérale et de plasturgie (CTMP) se consacre à la minéralurgie et à la plasturgie, tandis qu'OLÉOTEK explore l'oléochimie industrielle. Leur réputation n'est plus à faire et ces deux centres de recherche contribuent, de manière très significative, au rayonnement du Cégep de Thetford. Ce dernier s'engage activement dans le développement régional à travers une foule d'initiatives et de projets.

Soulignons qu'en août 2014, le Cégep de Thetford a officiellement ouvert son Campus à Lotbinière dans le but d'offrir à la population étudiante de Lotbinière un environnement dynamique, propice aux études, à proximité de chez eux.

 

- 30 -

Source : Cégep de Thetford


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail