Nouvelles

Session Hiver 2020 : le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu reprend graduellement ses activités pédagogiques

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 1er avril 2020 - À la suite de l'annonce du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur de la prolongation de la fermeture des cégeps jusqu'au 1er mai et de sa demande de poursuivre la session Hiver 2020 à distance, les équipes de travail du Cégep Saint-Jean se sont mobilisées pour définir les modalités de reprise ajustées aux réalités des différents programmes, tant à la formation ordinaire qu'à la formation continue, dans le contexte exceptionnel de la crise de la COVID-19.

Assouplissement au RREC pour favoriser la réussite des étudiants
Les assouplissements temporaires au Règlement sur le régime des études collégiales (RREC) annoncés par le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, monsieur Jean-François Roberge, permettent au Cégep d'offrir les cours de manière progressive depuis le 30 mars 2020. Malgré la complexité des enjeux qu'amène la formation à distance à si courte échéance, le Cégep a pu compter sur le professionnalisme et la collaboration de ces équipes, composées d'enseignants, de professionnels, de personnel de soutien et de cadres afin de répondre aux besoins de formation dans ce contexte inédit. Ainsi, ces assouplissements enrichis des solutions apportées par le Cégep, permettront à de nombreux étudiants de poursuivre leur formation, de compléter leur session et ainsi d'être pleinement habiletés à continuer leurs études ou à intégrer le marché du travail.

La direction du Cégep est consciente que toutes les activités de formation ne pourront pas être offertes à distance en raison des contraintes relatives notamment aux équipements et aux stages. « Le personnel et la direction du Cégep continuent de réfléchir aux solutions à proposer et à implanter pour assurer la réussite de tous les étudiants et étudiantes. La reprise se fera graduellement afin d'assurer le succès et l'accessibilité des mesures en place et de répondre aux besoins de toutes et tous. Je remercie par ailleurs l'ensemble de la communauté collégiale pour la collaboration et la solidarité démontrées dans ces circonstances exceptionnelles », a précisé la directrice générale, madame Nathalie Beaudoin.

Rappelons que plusieurs services aux étudiantes et étudiants sont maintenus à distance, notamment les services psychosociaux, le cheminement scolaire et l'aide financière. Les dernières informations concernant le contexte sont diffusées sur le site Web du Cégep (www.cstjean.qc.ca) et la page Facebook.

La santé et sécurité, une priorité pour le Cégep Saint-Jean
La Direction générale a créé depuis la fin février un comité de veille - COVID-19, piloté par la Direction des ressources humaines et des affaires corporatives, comité qui est devenu, depuis la fermeture du Cégep, un comité opérationnel qui planifie les opérations et émet des recommandations au comité de direction en respect des directives de la Direction de la santé publique et du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

-30-

Source :
Nadine Sabongui, coordonnatrice aux communications nadine.sabongui@cstjean.qc.ca

Source : Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail