Nouvelles

Le Cégep de Baie-Comeau annonce le dépôt d'un projet d'agrandissement de près de 10 millions de dollars

 

15-94-2020- Le Cégep de Baie-Comeau est heureux d'annoncer que son conseil d'administration a adopté, lors de sa séance du 7 avril dernier, le dépôt d'un projet d'agrandissement de 10 M$ pour son centre collégial de transfert de technologie (CCTT), le CEDFOB, au ministère de l'Économie et de l'Innovation et au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Ce projet qui prendrait la forme d'un pavillon de recherche et d'innovation en forêt boréale vise à regrouper l'ensemble des activités du CEDFOB au cégep.

« Se doter de nouveaux locaux, annexés à ceux du cégep, devenait un incontournable pour le CEDFOB puisque les installations actuelles freinent le développement de l'organisation dont la mission est de réaliser, en collaboration avec le milieu, des travaux de recherche et de développement sur la forêt boréale. », explique le directeur général du CEDFOB, Michael Cosgrove.

Pour mener à bien tous ses projets, le CEDFOB doit utiliser plusieurs équipements spécialisés. Faute d'espace, l'organisme loue présentement des locaux à l'extérieur du collège pour les activités de son laboratoire de micro propagation et d'extractibles forestiers. Ces locaux sont situés à plus de 20 kilomètres du cégep, ce qui complexifie les opérations du centre et surtout l'implication d'une quinzaine d'étudiants du cégep qui participent aux activités de recherche. Aussi, les locaux utilisés actuellement par le CEDFOB, à l'intérieur du collège, ne sont pas fonctionnels et sont trop exigus. Une situation qui apporte son lot de contraintes et qui limite la capacité d'agir du CEDFOB.

Un lieu de formation à la hauteur des besoins et des ambitions
Ce nouveau pavillon, dont l'avant-projet a été confié respectivement aux firmes locales DMG Architecture bc et Groupe-conseil TDA inc. mettra en valeur le bois et l'aluminium afin de souligner un appui au développement économique du Québec. Aussi, les nouveaux locaux annexés à ceux du cégep favoriseront une utilisation efficiente et collaborative des ressources humaines et matérielles, par exemple, par le partage des services d'accueil, de réception, d'entretien du bâtiment, de reprographie et d'informatique. Selon le directeur général du Cégep de Baie-Comeau, Claude Montigny, « les nouveaux locaux fourniront aux chercheurs, au personnel enseignant, aux étudiants et aux entreprises un lieu de recherche et d'innovation à la hauteur de leurs besoins et de leurs ambitions ».

Mentionnons qu'en plus d'accompagner les entreprises qui réalisent des activités en forêt boréale par l'innovation, la recherche appliquée et le transfert technologique, le CEDFOB appuie également le Cégep dans sa mission éducative de former et de préparer la relève par l'offre d'emplois étudiants formateurs, le partage d'expertise avec le corps professoral dans le cadre de certains cours et avec les élèves par le biais de projets pédagogiques.

Appui financier de la communauté
En ce qui a trait au financement du projet, les promoteurs doivent être en mesure de présenter, lors du dépôt, un appui financier de la communauté équivalant à 10 % de la valeur totale du projet.« Malgré le contexte entourant la crise de la COVID-19, nous sommes parfaitement confiants d'être en mesure d'amasser cette somme puisque la transformation de notre économie locale vers une économie axée sur le savoir est un enjeu prioritaire pour la Manicouagan. », affirme Claude Montigny, directeur général du Cégep de Baie-Comeau. À titre de leviers et en tant que promoteurs du projet, le Cégep et le CEDFOB investiront environ 500 000 $, représentant 50 % de la contribution financière attendue du milieu.

Enfin, les promoteurs souhaitent réaliser ce projet dans un délai de 24 mois, une fois qu'ils en auront obtenu l'aval. Le dépôt de la demande de financement aux instances des ministères devrait se faire d'ici la fin du mois d'avril.

Pour plus d'information

Cégep de Baie-Comeau
537, boulevard Blanche
Baie-Comeau Québec
Canada G5C 2B2