Nouvelles

Reprise sportive à l'automne : le réseau collégial fixé la semaine prochaine

Article publié par La Tribune - Sébastien Lajoie
 

5 août 2020 - SHERBROOKE — Qui dit mois d'août, dit généralement rentrée scolaire, et rentrée sportive pour les équipes des différentes disciplines sportives collégiales et secondaires. Si les universités québécoises ont déjà statué pour un calendrier modifié pour l'automne prochain — au football principalement — au collégial, c'est toujours le statu quo.

Les joueurs, entraîneurs et intervenants des paliers collégial et secondaire devraient en savoir un peu plus dès la semaine prochaine, alors qu'une importante réunion d'orientation se déroulera le 10 août.

Des directives plus claires quant au déroulement, ou non, de la session sportive d'automne, devraient par la suite émerger.

Mais il commence à se faire tard, compte tenu du contexte actuel et des mesures sanitaires toujours en place, pour espérer une saison normale, croient plusieurs intervenants.

Jean-François Joncas, l'entraîneur-chef de l'équipe de football des Cougars du Collège Champlain, aurait pu amorcer la préparation de son équipe depuis le 1er août dernier.

Certains programmes, comme celui des Spartiates du Vieux-Montréal, ont indiqué sur Twitter avoir amorcé leur camp préparatoire.

Mais pour M. Joncas, il était impensable de demander à des joueurs provenant de Québec ou de Montréal de se pointer en Estrie afin de participer à un camp d'entraînement, sans savoir s'il y aurait une saison.

« C'est un peu ce qui est désolant de notre niveau. En maintenant le statu quo, on maintient l'incertitude. Au niveau universitaire, ils se sont mis une date limite, rien ne se passe d'ici le 1er septembre. Ils ont des réunions sur une base régulière, ils ont des comités auxquels participent des médecins à titre de consultants. Au collégial, à ce que je sache, rien n'a été fait à ce niveau-là. On attend. Le 10 août, on va réévaluer si les différents scénarios ont du sens, ou non », a-t-il expliqué.

Lire la suite