Nouvelles

ARC - TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LE PROGRAMME DE LA RECHERCHE COLLÉGIALE DU FRQNT

Montréal, le 16 septembre 2020. - L'Association pour la recherche au collégial (ARC) rappelle qu'elle tiendra par Internet, le 24 septembre 2020, de 14 h à 15 h 30, une séance d'information sur le Programme de la recherche collégiale du Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT), qui a fait l'objet de plusieurs modifications depuis sa plus récente tombée. Les cégeps, collèges privés et écoles gouvernementales sont invités à promouvoir l'activité auprès des personnes concernées.

Le FRQNT soutient financièrement les activités de recherche en sciences naturelles, en sciences mathématiques ou en génie. Son programme destiné aux enseignantes et enseignants de collèges ainsi qu'aux chercheuses et chercheurs de centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), en cours depuis plus de 10 ans, s'intitule dorénavant Programme de la recherche collégiale. Le montant maximal de la subvention est fixé à 32 000 $ par année pour une durée maximale de trois ans. L'aide financière accordée consiste en une subvention qui peut être répartie entre un soutien salarial ou un dégagement de la tâche et une subvention de fonctionnement. La séance d'information comportera un exposé des objectifs, des conditions d'admissibilité et des règles du programme ainsi que des résultats du plus récent concours (voir ci-après). La date limite pour soumettre une demande de subvention est le 14 octobre 2020, 16 h.

De manière à rendre cette séance d'information accessible au plus grand nombre, seule une séance en ligne, par Internet, est offerte. Le Programme de la recherche collégiale du FRQNT est un rendez-vous à ne pas manquer! Les personnes désireuses d'obtenir de l'information ou de s'inscrire à l'activité sont priées de téléphoner au 514 843-8491 ou d'écrire à arc@cvm.qc.ca. Des frais d'inscription sont exigibles.

* * *

Les 16 chercheuses et chercheurs qui reçoivent le financement offert par le Fonds de recherche du Québec
- Nature et technologies dans le cadre du concours 2020-2021 du Programme de la recherche collégiale proviennent de 14 établissements d'enseignement. Ils s'ajoutent à celles et à ceux qui n'en sont pas à leur première année de soutien. L'ARC les félicite chaleureusement.

Rhys Adams, Optimisation des performances de la génération électro-optique de peigne de fréquence optique sur puce et démonstration de leurs applications pour les communications optiques et la photonique à micro-ondes (cégep Vanier)

Martin Aubé, Télédétection stratosphérique multispectrale de la lumière nocturne d'origine anthropique
(cégep de Sherbrooke)

Antonio Avalos Ramirez, Développement des procédés de production de nanocomposites à base de carbone à partir de résidus industriels et leurs applications comme catalyseurs et adsorbants dans le secteur de génie environnemental (cégep de Shawinigan)

Flavia Braghiroli, Élaboration d'un biochar activé pour la captation du sélénium et son potentiel comme amendement pour la production de plantes fourragères enrichies en sélénium (cégep de l'Abitibi- Témiscamingue)

Frédéric Couture, Utilisation du transfert d'énergie par résonance de type Förster pour la détection et la quantification de l'activité enzymatique par chimiluminescence in cellulo et in vivo (cégep de Lévis- Lauzon)

Anik Daigle, Détection et quantification de tendances dans la température de l'eau des rivières québécoises (cégep Garneau)

Marc-André Déry, Développement d'un modèle de production de protéines thérapeutiques chez la microalgue C. reinhardtii cultivées dans des eaux usées traitées et exemptes de contaminants lourds (cégep de Trois-Rivières)

Isabelle Dicaire, Dispositifs et capteurs optiques biocompatibles en fils de soie d'araignées (cégep André-Laurendeau)

Zoé Feger, Optimisation de l'exploitation des drones sous-marins (ROV) dans un contexte de maintenance industrielle (cégep de Sept-Îles)

Fatma Gassara, Production d'enzymes par fermentation à l'état solide de matières organiques résiduelles (cégep de La Pocatière)

David Gendron, Polymères conjugués dérivés de la vanilline : une alternative biosourcée pour l'électronique organique (cégep de Thetford)

Oscar Hernandez, Contraintes cosmologiques sur les cordes cosmiques à l'aide de réseaux neuronaux
(collège Marianopolis)

Aziz Laghdir, Préservation du bois, une nouvelle alternative écologique (cégep de Rimouski)

Richard Lang, Développement d'une méthode d'assemblage de systèmes optiques d'imagerie (cégep André-Laurendeau)

Benjamin Seamone, Recherche et surveillance dans des graphes dynamiques (collège Dawson)

Manuel Toharia Zapata, Phénoménologie de nouveaux bosons chargés et neutres au-delà du modèle standard (collège Dawson)

****

Fondée en 1988, l'Association pour la recherche au collégial a pour mission de promouvoir la recherche collégiale par des activités de représentation et de valorisation ainsi que des services à la collectivité, et ce, auprès de tous les individus ou groupes concernés.

Source : Lynn Lapostolle, directrice générale
514 843-8491 | 514 299-9568 | arc@cvm.qc.ca



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail