Nouvelles

L'ACPQ partage les inquiétudes de la Ministre au regard du recrutement d'étudiants internationaux


30 novembre 2020 - Au cours de la dernière semaine, certaines pratiques de recrutement d'étudiants étrangers ont été dévoilées et dans la foulée des informations émanant de ce dossier, l'ACPQ tient à indiquer qu'elle ne représente pas les collèges privés non subventionnés et qu'elle se dissocie complètement des pratiques mises au jour en matière de recrutement d'étudiants internationaux. Elle précise par ailleurs que les collèges privés non-subventionnés ne sont pas membre de L'ACPQ.

En effet, l'ACPQ est issue d'une longue tradition québécoise d'éducateurs et la vaste majorité de ses membres ont une origine qui remonte à bien avant la Commission Parent. Maintenant une tradition d'excellence, les collèges privés agréés du Québec accueillent en 2019-2020 quelque 16 638 étudiants dans leurs programmes conduisant à l'obtention du DEC ou d'une AEC.

En ce sens, l'ACPQ partage les préoccupations de la ministre de l'Enseignement supérieur, Danielle McCann sur la nécessité d'un encadrement pour le recrutement d'étudiants internationaux. Les collèges de l'ACPQ apprécient l'importance de gérer le dossier avec rigueur et selon les prescriptions législatives en vigueur.

« À plusieurs égards, nous reconnaissons l'indéniable apport des étudiants internationaux pour enrichir la société québécoise. Dans un contexte où les besoins de main d'oeuvre sont criants, les étudiants internationaux y jouent un rôle important. Ils s'intègrent au cours de leurs études à la société québécoise et reçoivent un diplôme reconnu par les employeurs. Celui-ci leur permet de s'installer au Québec et d'y poursuivre une carrière intéressante », mentionne le directeur général, Patrick Bérubé.